Opération "Dry January" : pourquoi instaurer un mois sans alcool ?

Femme se servant un verre d'eau.
Femme se servant un verre d'eau. ©Getty - Oscar Wong
Femme se servant un verre d'eau. ©Getty - Oscar Wong
Femme se servant un verre d'eau. ©Getty - Oscar Wong
Publicité

L’opération « Dry January », menée durant ce premier mois de l’année 2021, vise à inciter les Français à ne plus boire d'alcool pendant un mois. Pourquoi lancer ce défi ? Quels effets escomptés ?

Avec

Les Français incités à ne plus boire d’alcool. C’est le credo de l’opération « Dry January », menée durant ce premier mois de l’année 2021. Une opération qui en est à sa deuxième édition. Portée par plusieurs associations de lutte contre les addictions, elle entend encourager les Français à ne plus boire une goutte d’alcool pendant un mois, à faire une pause dans leur consommation. Un pas de plus vers l’hygiénisme ? Un coup dur porté aux épicuriens ? Un mois de janvier sans alcool, pourquoi se lancer pareil défi ?

Affaire en cours
9 min

Guillaume Erner reçoit Amine Benyamina, addictologue et professeur de psychiatrie à l’Université Paris Saclay, chef de service à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie et d’ Addict’Aid.

Publicité

Auteur notamment de « Comment l'alcool détruit la jeunesse : la responsabilité des lobbies et des politiques », ed. Albin Michel.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'équipe