Donald Trump
Donald Trump ©AFP - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Donald Trump ©AFP - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Donald Trump ©AFP - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Publicité

L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche est l'expression en partie d'un vote protestataire. Quelles conséquences tirer de l'élection de Donald Trump pour la campagne présidentielle française ? Donald Trump se traduit-il par Marine Le Pen ?

Avec

Retrouvez notre dossier : Donald Trump, les enjeux d'une présidence américaine

Le candidat anti-système

Publicité

"Il y a des points communs entre les Républicains et les membres du Front National : ils se présentent comme des personnes anti élites-politiques. Si on pouvait faire un effet miroir entre Trump et Marine Le Pen, Trump c'est l'anti-Washington, l'anti-système et Marine Le pen c'est l'anti-Bruxelles. Cette défiance des Américains face aux institutions politiques et nous ici en France, où l'on regarde Bruxelles comme quelque chose de très abstrait, lointain qui ne répond pas à nos préoccupations, tient tout à fait la route. Ceci explique en grande partie le succès de ces personnalités."

La tentation isolationniste

"L'autre point commun, c'est le discours très protectionniste. Là aussi, ça a très bien fonctionné auprès d'une population qui se sent délaissée dans les Etats industriels. Ce qui est très intéressant c'est de voir que des Etats, comme le Wisconsin, le Michigan, démocrates depuis 30 ans, se sont reportés sur Trump parce que précisément le discours protectionniste, la peur de la Chine à fait sens. Vous retrouvez ce discours protectionniste évidemment chez Marine Le Pen."

Les affaires internationales

"Il y a une vraie convergence Le Pen-Trump sur la question russe. Mais j'irais même plus loin : quand on voit le positionnement de certains candidats du parti "Les Républicains" en France, si l'un de ces candidats devient Président aux prochaines élections présidentielles, on pourrait voir une certaines convergence avec l'administration Trump sur la question russe et la nécessité de nouer un dialogue beaucoup plus intence avec Vladimir Poutine."

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Vivien Demeyère
Réalisation
Élodie Piel
Collaboration