Le 12 juillet 2023, au Parlement européen, se jouait la survie de la proposition de loi sur la restauration de la nature, un texte aussi ambitieux que clivant, la droite et l’extrême-droite demandant son retrait total.
- Maïwenn Lamy Journaliste environnement à Bruxelles pour le média Contexte
Que contient au juste cette proposition de loi sur la restauration de la nature, et comment expliquer qu'il ait suscité une telle opposition ? "Ce texte a été présenté il y a un an par l’exécutif européen. Il permet de restaurer tous les écosystèmes dégradés dans l'Union européenne d’ici 2050, explique la journaliste spécialisée en environnement Maïwenn Lamy. Protéger la nature, ça n’est plus assez, si on veut enrayer le déclin de la biodiversité, il faut aller plus loin. Il faut restaurer les écosystèmes abîmés. Le texte va lister toute une série d’objectifs, déclinant écosystème par écosystème, tout en laissant une marge de manœuvre aux États membres qui sont chargés de mettre en place des mesures afin d’atteindre ces objectifs." Elle précise que : "80% des écosystèmes de l’Union européenne sont en mauvais état."
Comment expliquer une telle opposition ?
Selon Maïwenn Lamy, "le Parti populaire européen (PPE), premier parti au sein du Parlement européen, insiste sur le fait qu’ils ne sont pas contre la restauration de la nature ou contre le green deal mais ils sont contre cette législation-là spécifiquement. Selon eux, il y aurait plusieurs défauts dans le texte. Ils s’inquiètent, notamment, de la question de la sécurité alimentaire, un terme qui est revenu à de nombreuses reprises. Cela entraînerait, selon eux, un déclin de la productivité agricole au sein de l’Union européenne. L’exécutif européen et les défenseurs du texte, à l’inverse, affirment qu’en perdant la biodiversité, cela deviendra le premier facteur de perte de production agricole."
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration