/
/
/ ©Getty - SOPA Images / Collection : LightRocket
/ ©Getty - SOPA Images / Collection : LightRocket
/ ©Getty - SOPA Images / Collection : LightRocket
Publicité
Résumé

Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s’effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020. Pourquoi ?

avec :

Raphaël Bloch (Co-fondateur et rédacteur en chef du site TheBigWhale).

En savoir plus

Est-ce la fin du Bitcoin et consorts du monde des crypto monnaies ? Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s’effondre. Le bitcoin a fait une chute de 56 % en six mois. Ce week-end, il est descendu à 17.592 dollars, un plus bas qui n’avait pas été observé depuis fin 2020 - il a depuis légèrement remonté. Comment expliquer cette baisse ? Qu'augure-t-elle sur l'avenir des cryptomonnaies ?

Guillaume Erner reçoit Raphaël Bloch, co-fondateur et rédacteur en chef du site TheBigWhale, média en ligne spécialisé sur les sujets liés au web3 et aux cryptomonnaies.

Publicité

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Les raisons de la chute

Selon Raphaël Bloch, la baisse constatée ces dernières semaines s'explique par deux raisons. “ La première c’est que les banques centrales ont commencé à remonter les taux, ce qui a un impact direct sur les marchés financiers au sens large. Les crypto-monnaies font partie de ces marchés financiers. On sort de la période où l’argent était gratuit, où l’argent s’est déversé sur les marchés et ça a une conséquence à Wall Street et sur les bourses européennes qui ont fortement baissé. Ça a également un impact sur d’autres actifs comme les crypto-monnaies qui ont profité pendant ces deux dernières années des politiques accommodantes des banques centrales.

La deuxième raison est liée à un phénomène propre aux crypto-monnaies qui a débuté en mai. “Il y a eu un gros projet sud-coréen qui a explosé en vol à cause de la chute des marchés qui avaient démarré en novembre. Cette explosion en vol du projet Terra (LUNA), qui est un peu le Lehman Brothers de la crypto-monnaie, a entraîné encore un peu plus vers le bas les marchés de crypto-monnaies."

Les crypto-monnaies, une bulle qui éclate ?

Raphaël Bloch explique que le marché des crypto-monnaies a connu le même phénomène en 2013-2014 puis plus récemment en 2017-2018, où le marché avait fortement augmenté, puis il s’était corrigé en 2018.

Selon lui, les crypto-monnaies sont un écosystème où il y a beaucoup d'innovation, d'argent et donc de création d'entreprises à des moments comme aujourd'hui. “Il y a beaucoup de destruction de valeurs parce qu’il y a des projets qui se lancent et qui sur le long terme n’ont pas de valeurs et disparaissent. C’est un peu ce que l’on a vécu avec la bulle Internet dans les années 2000. Vous aviez eu un afflux considérable d’argent et puis plein de projets avaient disparu depuis. On a oublié des entreprises qui étaient à l’époque des stars, puis vous avez des Google, Amazon et même des Facebook qui se sont créés.

Une monnaie fortement utilisée à l'étranger

Raphaël Bloch explique que les crypto-monnaies n'ont pas le même intérêt selon la zone géographique. “Quand vous êtes dans un pays comme le nôtre, avec un système financier relativement stable, une monnaie forte, l’intérêt de crypto-monnaie se situe non pas au niveau des échanges du quotidien, mais plus sur la protection contre l’inflation et l’investissement. En revanche, en Argentine, dans des pays où la monnaie est beaucoup moins stable, le Peso a perdu 99% de sa valeur en 20 ans, les argentins s’en servent au quotidien parce que les crypto-monnaies servent d’alternative à un système financier qui ne fonctionne pas.