Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… Pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les États, à l'heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur ?
- Valérie Peugeot Chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d'Orange Labs, présidente de l’association Vecam, think-tank citoyen qui déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique et membre du collège des commissaires de la CNIL.
Une mission sur les logiciels libres lancée par le gouvernement de Jean Castex. Un directeur de la technologie de la Maison Blanche spécialiste des logiciels libres nommé par Joe Biden. Une commission européenne qui s’intéresse aux logiciels libres… Dans un contexte où la pandémie a renforcé le monopole des GAFAM, ces géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ; plusieurs signaux montrent une ouverture vers ce type de stratégie numérique. Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats ?
Guillaume Erner reçoit Valérie Peugeot, chercheuse au laboratoire de sciences sociales d'Orange, commissaire à la CNIL (en charge du secteur santé), directrice pédagogique du Master Humanités numériques à Sciences Po.
Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation