Face à l'épidémie de Covid 19, le déconfinement du 11 mai 2020 n'a pas pu se produire à Mayotte, 101ème département français. Pourquoi ? Comment expliquer que Mayotte soit particulièrement fragilisée par la pandémie ?
- Antoine Math Économiste à l'IRES
Il est un département français où le 11 mai 2020 n’a pas été synonyme de déconfinement : celui de Mayotte. Situé dans l’océan indien, c’est le département le plus pauvre de France. Dimanche, l’Agence Régionale de Santé y dénombrait plus de mille cas de covid et onze décès pour 279 000 habitants officiels. Un confinement prolongé face à une situation sanitaire critique.
Pourquoi Mayotte est particulièrement fragilisée par la pandémie ?
Guillaume Erner reçoit Antoine Math, économiste, chercheur à l’IRES, l’Institut de Recherches Economiques et Sociales.
Il est difficile de suivre à Mayotte ce qui se passe : l'île connait depuis quelques mois une épidémie de dengue. Il n'est pas aisé de savoir ce qui révèle de la dengue et du coronavirus.
"La crise arrive dans un contexte de délaissement de Mayotte, même si des progrès ont été effectués. Il y a trois fois moins de médecins que dans le reste de la France, il en est de même avec les dépenses de santé par habitant".
84% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Avec le confinement, il y a eu l'arrêt de petites activités, dans un département ou les politiques sociales sont particulièrement dégradées. Il y a des problèmes d'accès a la population et à l'eau.
L'équipe
- Production
- Réalisation