Photo d’Arnaud Nourry prise à Paris le 17 novembre 2010.
Photo d’Arnaud Nourry prise à Paris le 17 novembre 2010.
Photo d’Arnaud Nourry prise à Paris le 17 novembre 2010. ©AFP - ERIC PIERMONT
Photo d’Arnaud Nourry prise à Paris le 17 novembre 2010. ©AFP - ERIC PIERMONT
Photo d’Arnaud Nourry prise à Paris le 17 novembre 2010. ©AFP - ERIC PIERMONT
Publicité
Résumé

Le directeur du groupe Hachette Livre, Arnaud Nourry, qui était à la tête du groupe depuis 18 ans, a été poussé vers la sortie par son grand patron Arnaud Lagardère, lundi 29 mars 2021. Il avait pourtant obtenu de bons résultats pour ce numéro trois mondial de l'édition.

avec :

Françoise Benhamou (économiste de la culture, professeure à Sorbonne Paris Nord, co-présidente du Cercle des Economistes.).

En savoir plus

Une page se tourne dans le monde de l’édition en particulier pour le prestigieux groupe Hachette Livre, qui comprend des maisons comme Grasset, Fayard, Armand Colin, Calmann Levy, Mille et une nuits et autres grands noms du secteur. Son directeur, Arnaud Nourry, était à la tête du groupe depuis 18 ans. Il a été poussé vers la sortie par son grand patron Arnaud Lagardère, détenteur de ce fleuron de l’édition. Au cœur de leur désaccord : le rachat d’Hachette envisagé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré.

Guillaume Erner reçoit Françoise Benhamou, économiste de la culture, professeure à Sorbonne Paris Nord, co-présidente du Cercle des Economistes, auteure notamment de « Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ? », ed. La Documentation française.

Publicité

Bolloré et Lagardère

Hachette est le premier groupe français d'édition et le troisième groupe mondial avec un chiffre d'affaires de 2,4 milliards l'année dernière_._

Hachette appartient à Lagardère et Vincent Bolloré est entré dans le capital de Lagardère. Il en est devenu l'actionnaire principal avec 26,66% des parts. Il a l'œil sur, d'une part, Hachette, qui est le fleuron du groupe Lagardère, et sans doute aussi les médias du groupe Lagardère, c'est à dire le JDD, Europe1 et Paris-Match.

L'édition, une force tranquille

Dans le secteur de l'édition, les profits ne sont pas faramineux mais restent stables.

Dans le cas de Hachette, il y a eu une politique très efficace. Il faut reconnaître, ça à Nourry. Il a développé une culture de l'autonomie des marques qui a très bien fonctionné. Il a mis à la tête de chaque marque des personnes de confiance et c'est une bonne maison. 

À réécouter : Démissions à Science et Vie : le journalisme scientifique en péril ?

À réécouter : L'Empire, comment Vincent Bolloré a mangé Canal +

À réécouter : Marché du livre : comment la hausse des ventes dessine l'imaginaire collectif

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation