.  ©AFP - NICOLAS TUCAT
. ©AFP - NICOLAS TUCAT
. ©AFP - NICOLAS TUCAT
Publicité
Résumé

Si le rapport du GIEC publié le 9 aout établit un lien très clair entre le changement climatique et l’intensité et la fréquence des incendies, il semble urgent de se pencher sur les conséquences de ces feux à répétition sur notre environnement.

avec :

Mélanie Rochoux (Chercheure sur les risques environnementaux au Centre européen de recherche avancée en calculs scientifiques ).

En savoir plus

L’été 2021 a été marqué par des incendies de forte intensité à travers le monde : la Californie a dû faire face au deuxième incendie le plus vaste de son histoire, en Sibérie, plusieurs incendies se sont aggravés au mois d’août et le bassin méditerranéen a également été confronté à des feux de grande ampleur, notamment en Grèce et en Algérie. En France, c’est dans le Var que l’incendie s’est déclaré lundi 16 août. Quelles sont les conséquences des incendies sur notre environnement ? 

Nous en parlons avec Mélanie Rochoux, Chercheure au Centre Européen de Recherche Avancée en Calculs Scientifiques (CERFACS) et spécialiste de modélisations en environnement. 

Publicité

Des incendies de plus en plus fréquents ?

Mélanie Rochoux explique que ces incendies sont des phénomènes de moins en moins isolés. 

En Grèce, la superficie brûlée en 2021 est cinq fois plus importante que la moyenne sur la période 1980-2020. En Turquie, on parle d'une facture dix. Il y a une situation qui favorise l'émergence de feux difficilement contrôlables. 

Des feux symptomatiques du changement climatique

Pour Mélanie Rochoux, ces incendies sont directement liés au réchauffement climatique. 

Ces feux sont favorisés par des chaleurs très intenses. Ces dernières semaines il y a eu sur l'air méditerranéen un air très sec qui a favorisé l'inflammabilité de la végétation. Il y a des sécheresses chroniques dans la région et notamment des déficits de précipitations l'été. Le développement des feux est aussi aidé par la présence de vents forts. 

Tout cela fait un cocktail météorologique qui favorise le développement de feux intenses et difficilement maitrisables par les pompiers. 

Références

L'équipe

Élodie Piel
Collaboration
Juliette Devaux
Collaboration
Vivien Demeyère
Réalisation
Félicie Faugère
Réalisation