Quelles sont les conséquences de l’inflation pour un maire en milieu rural ?

Vue de Dieulefit dans la Drôme.
Vue de Dieulefit dans la Drôme. ©Getty - Francois JOURDAN / Collection : Gamma-Rapho
Vue de Dieulefit dans la Drôme. ©Getty - Francois JOURDAN / Collection : Gamma-Rapho
Vue de Dieulefit dans la Drôme. ©Getty - Francois JOURDAN / Collection : Gamma-Rapho
Publicité

L'inflation impacte plus fortement les ménages en zones rurales, notamment avec l'augmentation du coût de l'énergie - celui des carburants en particulier, la voiture y étant souvent indispensable. La restauration collective est aussi impactée. Comment s'adapter quand on est maire en milieu rural ?

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Gilles Magnon, maire sans étiquette de Piégros-la-Clastre, dans la Drôme, président du syndicat des Eaux.

Le village de Piégros-la-Clastre dans le département de la Drôme compte 873 âmes. Ses habitants se nomment les Clastroises et les Clastrois. Il est situé en zone rurale. Dans un contexte général où l’inflation a atteint 5,8% en août (2022) selon les derniers chiffres de l’INSEE, comment appréhender l’augmentation du coût de la vie quand on est maire dans un territoire rural ? Car on le sait, l’inflation, impacte plus fortement les ménages situés en milieu rural.

Publicité

Comme le rappelle Gilles Magnon, cette inflation impacte ainsi différents aspects de la vie quotidienne des Clastroises et des Clastrois. D'abord, le coût de la cantine scolaire, qui accueille les enfants de plusieurs communes environnantes, est en hausse. Ce surcoût est aussi en partie constitué par le chauffage des bâtiments, plus onéreux dans la période hivernale, et le fonctionnement des appareils ménagers qui consomment de l’énergie.

Ensuite, il y a, au sein de la commune, la problématique du bâti, ancien et mal isolé. C'est un vrai défi pour l'intercommunalité que de proposer aux habitants des logements de bonne qualité et de travailler sur la rénovation de l’habitat. Sans développement de l’habitat, force est de constater qu’une commune vieillit explique Gilles Magnon. La problématique des transports fait aussi partie de la réflexion menée par la municipalité.

Avec de nouveaux arrivants, il est nécessaire de proposer des actions autour de la mobilité, pour développer de nouveaux modes de transports permettant d’aller travailler dans les moyennes et grandes villes environnantes. La question du transport individuel étant elle aussi soumise à l'inflation des prix de l'énergie.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.