.
. ©Getty - Tahreer Photography
. ©Getty - Tahreer Photography
. ©Getty - Tahreer Photography
Publicité

Depuis l'arrivée au pouvoir des forces talibanes en Afghanistan, de nombreux États redoutent une accentuation des activités terroristes à l’échelle régionale et mondiale, en raison notamment des liens qui unissent les talibans à l’organisation Al Qaïda.

Avec
  • Alain Rodier Directeur adjoint du Centre Français de Recherche sur le renseignement

Les talibans ont annoncé mardi 17 août, une « amnistie générale » pour tous les fonctionnaires d’Etat, appelant les responsables d’État afghans à reprendre leur activité. Cette opération s’inscrit dans la volonté des talibans de rassurer la communauté internationale sur les intentions du nouveau régime, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. De nombreux États redoutent que les talibans ne fassent de l'Afghanistan un nouveau sanctuaire du terrorisme. Quels liens entretiennent les talibans avec les réseaux terroristes ? Nous en parlons avec Alain Rodier, directeur adjoint du Centre Français de Recherche sur le renseignement

Les talibans et Al-Quaïda

Pour parler des liens historiques entre les talibans et Al-Quaïda, il faut d'abord rappeler que ces premiers n'étaient pas directement impliqués dans l'organisation des attentats du 11 septembre 2001, mais qu'ils abritaient Oussama ben Laden. 

Publicité

Al-Qaïda est créée lorsque Ben Laden était réfugié au Yémen sous la protection d'al-Tourabi. C'est là où il a récupéré des fichiers de volontaires étrangers qui étaient venus servir en Afghanistan contre les Soviétiques. En plus, il avait noué, lorsqu'il était en exil au Soudan de 1992 à 1996, des liens avec d'autres mouvements. 

Les talibans n'existaient pas à l'époque. Les talibans étaient les étudiants en religion qui étaient au Pakistan. C'est uniquement durant la guerre civile qui a eu lieu après le départ des Soviétiques que les talibans sont rentrés dans le conflit pour mettre un peu d'ordre_._

L'équipe