Quels nouveaux combats pour la contraception ?

Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle
Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle ©Getty - Peter Dazeley
Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle ©Getty - Peter Dazeley
Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle ©Getty - Peter Dazeley
Publicité

Le 28 décembre 1967 était promulguée la Loi Neuwirth légalisant la contraception : un évènement marquant la victoire des féministes et symbolisant la libération des femmes. Où en est-on aujourd'hui ? Hervé Gardette reçoit la sociologue Cécile Thomé.

Avec
  • Cécile Thomé Post-doctorante à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined)

Le 28 décembre 1967 était promulguée la Loi Neuwirth légalisant la contraception : un évènement marquant la victoire des féministes et symbolisant la libération des femmes. L’accès à la contraception a également redéfini les rapports de genre et à la sexualité. Même si la pilule reste aujourd’hui la méthode contraceptive la plus utilisée en France, ces dernières années, les méthodes médicamenteuses et hormonales de contraception ont parfois été remises en causes, à la suite de plusieurs scandales sanitaires alors même que les avancées technologiques offrent de nouvelles possibilités. Congélation des ovocytes ou retour à des méthodes naturelles : quels sont les nouvelles luttes pour la contraception ? 

Cécile Thomé, sociologue et post-doctorante à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), est autrice d’une thèse : « La sexualité aux temps de la contraception. Genre, désir et plaisir dans les rapports hétérosexuels (France, années 1960 - années 2010) » sous la direction de Michel Bozon (Ined/EHESS), soutenue l’année dernière. Elle revient sur ces nouvelles luttes et leur évolution depuis la Loi Neuwirth....

Publicité

L'équipe