L'enlèvement de Mia, une fillette de 8 ans, a dévoilé un réseau se revendiquant "survivaliste" : la mère, les kidnappeurs et l'organisateur du rapt témoignent tous leur volonté de se placer en marge du système. Complotisme, fin du monde, discours anti-système se mélangent...
- Bertrand Vidal Sociologue, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
Enlevée le 13 avril, Mia, une fillette de 8 ans, a été retrouvée quelques jours plus tard en Suisse avec sa mère qui avait déclaré vouloir vivre « en dessous des radars de la société ». Le profil de ses kidnappeurs interroge par ailleurs : réclamant leur appartenance à une mouvance dite « survivaliste », ils étaient surveillés par la DGSI depuis un certain temps déjà. Une image qui tranche avec celle des stocks de conserves et des techniques de survie dans la nature, propre à ceux qui se préparent à une fin du monde qu’ils jugent proche. Complotistes, effondristes ou terroristes, qui sont les survivalistes ?
Guillaume Erner reçoit Bertrand Vidal, sociologue, maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Ethnologiques de Montpellier (LERSEM). Il est l’auteur de « Survivalisme, êtes-vous prêts pour la fin du monde » paru en 2018 aux éditions Arkhé.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration