Illustration ©Getty - Malte Mueller
Illustration ©Getty - Malte Mueller
Illustration ©Getty - Malte Mueller
Publicité
Résumé

Politiques, juristes, chercheurs, professionnels de santé… s’unissent pour demander à ce que les vaccins contre la covid 19 soient considérés comme des biens publics mondiaux. Est-ce possible ? Quels peuvent être les obstacles ?

avec :

Matthieu Dhenne (Avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions de propriété intellectuelle et des brevets d’invention, président de l’Institut de Boufflers (Think tank dédié à la protection et la valorisation de l’innovation).).

En savoir plus

Face à une vaccination trop lente, une production mondiale insuffisante, les appels à libérer les brevets des vaccins se multiplient. Dans plusieurs tribunes, politiques, juristes, chercheurs, professionnels de santé… s’unissent pour demander à ce que les vaccins contre la covid 19 soient considérés comme des biens publics mondiaux. Libérer les brevets, est-ce la garantie d’un vaccin pour tous ? Qu’est-il juridiquement possible de faire ? Est-ce que cela suffirait à accélérer la production de vaccins ? Faire des vaccins des biens communs, est-ce la solution à la crise actuelle ? 

Guillaume Erner reçoit Matthieu Dhenne, avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions de propriété intellectuelle et des brevets d’invention, président de l’Institut de Boufflers (Think tank dédié à la protection et la valorisation de l’innovation).

Publicité

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

4 min
9 min