
Par TIna Nikoukhah, doctorante en première année au CMLA, laboratoire de mathématiques appliquées de l'ENS Paris-Saclay.
4 min
Par Julien Van Landuyst, doctorant en quatrième année de thèse, sous la direction du Professeur Pascal Kamina à l’Université de Franche-Comté - CRJFC (centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté)
Par Adrien Pineau, doctorant en première année de thèse au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications) à Bordeaux.
4 min
Par Maxime Gierczak, ex-doctorant à l'Université Grenoble-Alpes.
4 min
Par Marine Loisy, doctorante en quatrième année de thèse au sein de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (équipe LAHIC) de l’École des hautes études en sciences sociales, et au Centre d’anthropologie culturelle de l’Université Paris-Descartes.
4 min
Par Marie Morel, en première année de doctorat à l'Institut Pasteur.
3 min
Par Clotilde Chevet, en quatrième année de doctorat en sciences de l'information et de la communication, dans le laboratoire de recherche du CELSA, le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication).
4 min
Par Xénia Philippenko, doctorante en première année de thèse de géographie au BRGM et à l’Université de Paris 1 Sorbonne-Université.
4 min
Par Estéban Hélias, doctorant en deuxième année de thèse au laboratoire RAPSODEE à l'école d'ingénieur IMT Mines Albi et rattaché à l'école doctorale Megep.
4 min
Par Maël Guiraud, doctorant en 2ème année de thèse CIFRE entre l'Université de Versailles Saint Quentin et Nokia Bell Labs France.
4 min
Par Farnaz MAJIDZADEH, doctorante en troisième année de thèse à l’Université Paris Est Créteil, membre du groupe Biométrie du Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents sous la direction du Professeur Amine NAIT-ALI.
5 min
Par Cécile Raynal, doctorante en 2ème année dans l'équipe montpelliéraine du LERASS (Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales), CERIC ( Centre d'étude et de recherche en information et communication) de l'Université Paul Valéry-Montpellier .
3 min
À propos du podcast

le mercredi à 16h52 sur France Culture
Chaque mercredi, un doctorant vient présenter l’objet de sa thèse. En quatre minutes, il expose le sujet de ses recherches, oubliant le jargon théorique pour tenter de le rendre accessible à tous.