Publicité
En savoir plus
couv
couv

© Seuil

Le livre de Pierre Rosanvallon, La Société des Egaux (Seuil, 2011) marque l’actualité de cette rentrée et dans la perspective de l’élection présidentielle, il s’inscrit en toile de fond du débat sur la progression des inégalités. Cet ouvrage s’ouvre par un constat : tandis que la démocratie progresse dans l’ordre individuel (les droits, la politique…), la démocratie sous l’angle de la solidarité recule, ce qui nous ramène à des périodes antérieures (notamment à la fin du XIXe siècle, lors de la première mondialisation et des replis protectionnistes, xénophobes et nationalistes). Dans son ultime adresse aux Français, François Mitterrand avait laissé deux commandements, de ne jamais séparer le destin de la France de la construction européenne et de ne jamais séparer le combat de la liberté de celui de l’égalité. L’égalité est donc un thème constant du débat français.

Publicité

En compagnie de Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et de Jeremy Jennings, professeur à l’université Queen Mary à Londres, Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova reviennent sur l’égalité de la Révolution à aujourd’hui.

Les derniers ouvrages de Pierre Rosanvallon :

Le modèle politique français. La société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours , Le Seuil, 2004 ; Points-Histoire, 2006.La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance , Le Seuil, 2006 ; Points-Essais, 2008La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité , Le Seuil, 2008 ; Points-Essais, 2010

Les derniers ouvrages de Jeremy Jennings :

Revolution and the Republic: A history of political thought in France since the eighteenth century , Oxford University Press, 2011.

**Tocqueville on America after 1840: Letters and Other Writings . ** CUP: Cambridge: 2009