France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Libye, Egypte et Syrie
Libye, Egypte et Syrie

La mort du tyran Mouammar Kadhafi a entraîné la montée des protestations en Syrie où se tiennent d’importantes manifestations. Beaucoup de chancelleries pensaient que le pouvoir syrien allait tomber, mais la répression féroce que ce pouvoir a mise en place lui permet de tenir encore. Une révolution est en cours en Syrie, quelle est la nature de ce mouvement ? Alors que les Etats-Unis et l’Europe, en faisant appel à la charte des Nations Unies, ont pu intervenir en Libye, en ce qui concerne la répression syrienne, ils se sont heurtés au veto des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine), notamment. En compagnie d’Henry Laurens et d’Akram Belkaïd, Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova s’interrogent sur ce blocage et sur la question syrienne, tout en regardant ce qui se passe du côté de la Libye.

Avec Henry Laurens, Professeur au College de France, titulaire de la chaire Histoire contemporaine du monde arabe, il vient de publier La Question de Palestine , tome 4: Le rameau d'olivier et le fusil du combattant (1967-1982), Fayard, 2011.

Publicité

et avec Akram Belkaïd (depuis Tunis), journaliste au Quotidien d'oran , Afrique Magazine et Slate Afrique . Il vient de publier Etre arabe aujourd'hui (Carnets Nord, 2011).