France Culture
France Culture
Publicité
Exit! Income Taxes, a cartoon depicting the U.S. Supreme Court decision, Pollock v. Farmers' Loan & Trust Co. (1895),
Exit! Income Taxes, a cartoon depicting the U.S. Supreme Court decision, Pollock v. Farmers' Loan & Trust Co. (1895),
- George Yost Coffin

**L'orientation vers l'augmentation des impôts ** aux Etats-Unis est qualifiée de "montagne", quand en France, on parle du choc fiscal. Les mesures envisagées par Obama vont à rebours de la tendance de ces dernières décennies, mais elles ne sont pas actées par le Congrès. Depuis l'ère Reagan, nous vivons sous le "dogme" de la baisse des impôts. Certains peuvent lier ce dogme à la croissance quand d'autres l'associent à la crise actuelle. Qu'en est-il ?

Comment analyser ces différentes orientations de politiques fiscales ?

Publicité

En compagnie de **Thomas Philippon, ** Professeur d’économie à l’université de New York (Stern School of Business), Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova s'interrogent sur les politiques budgétaires aux Etats-Unis et en France et sur les choix fiscaux opérés par les gouvernements en place en les mettant en perspective par rapport à l'orientation de ces dernières années et aux enjeux des crises que nous vivons.

Thomas Philippon est également conseiller économique auprès du ministre des Finances, Pierre Moscovici. Il a récemment répondu à une interview pour le mensuel Acteurs publics , “À court terme, les diminutions de dépenses publiques ont un effet plus récessif que les hausses d’impôts” (12/10/2012).