

Qu’est-ce que cette grande affaire qu’on appelle le voyage ? Telle est la question qui traverse cette Salle des machines, qui fait halte à Istanbul, Lagos et Belgrade, en passant par une station de ski en Iran, et où résonnent les voix de Jacques Derrida, Valéry Larbaud et l'afro-beat de Fela Kuti.
- Julien Blanc-Gras Ecrivain voyageur
- Blanche El Gammal agrégée de lettres, docteure en littérature comparée, auteure de deux ouvrages sur l’OE : “L' Orient-Express : Du voyage extraordinaire aux illusions perdues” ed. Les Belles lettres et "L'Orient-Express raconté par les écrivains”, ed. Phoebus.
- Adeline Dieudonné Romancière
Première partie. Entretien avec Julien Blanc-Gras
Mathias Enard s'entretient avec Julien Blanc-Gras, journaliste, réalisateur, et auteur de Touriste en 2011 et de chroniques ou de récits de voyages comme Paradis (avant liquidation) en 2017. Au cours de cet entretien, Julien Blanc-Gras revient sur la façon dont il a conçu Envoyé un peu spécial, un recueil de courts récits de ses voyages effectués dans les années 2010 et qui forment une sorte de tour du monde.
Julien Blanc-Gras : J'ai composé ce recueil à partir d'une collection de textes courts, qui étaient un peu comme des cartes postales. J'aime la contrainte de la brièveté parce qu'elle oblige à s'essayer à une politique du fragment, à capter l’instantané signifiant, puis à agglomérer le tout pour composer un tableau qui donne une vision d’ensemble, en partant du détail. De même que l'on sait bien que l’on ne va pas ramener l’âme d’un pays dans un texte si l'on n'y est resté que cinq jours, mais le principe du voyage-flash a aussi son intérêt parce qu’on peut capter l'énergie, la vibration d'un moment. Notre époque, si on ne la perçoit qu’à travers le prisme médiatique, est anxiogène. Mais quand on se voyage, on se rend compte que l’humanité n’est pas si moche qu’elle en a l’air ! Je crois qu'aujourd'hui, si je voyage encore pour rendre compte du monde, parce que c'est mon métier, je voyage aussi pour me rassurer sur l’humanité.
- Julien Blanc-Gras Envoyé un peu spécial Stock
Seconde partie. Entretien avec Blanche El Gammal
Mathias Enard s'entretient avec Blanche El Gammal, docteure en littérature comparée et autrice de L’Orient-Express, Du voyage extraordinaire aux illusions perdues (Les Belles Lettres, 2017). Elle revient sur l'extraordinaire fortune littéraire de ce train mythique, premier train de luxe européen, qui desservait Vienne, Belgrade et Istanbul notamment, inauguré en 1883, et aujourd'hui emblème du cosmopolitisme d'une Mitteleuropa disparue.
Blanche El Gammal : Jean Giraudoux évoque l'Orient-Express dans plusieurs de ses romans, et Guillaume Apollinaire y situe une scène fantaisiste et pornographique dans les Onze mille verges. Mais le vrai catalyseur de l'incroyable fortune littéraire - et cinématographique - de ce train, c’est le roman qu'Agatha Christie publie en 1934. Par la suite, la légende va être entretenue par des professionnels de la communication comme Jean-Paul Caracalla, qui vont reprendre ces histoires d’amour, de crimes, de séduction, et les recycler à l’infini dans la publicité. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Orient-Express ne vit déjà plus que sur son souvenir… On voit alors fleurir toute une littérature d'adieux au train, qui peut se lire en creux comme l’adieu à l'esprit cosmopolite d'une Europe d'avant sa dévastation par deux guerres mondiales. L'Orient-Express devient ce beau jouet, ce rêve d'enfant, brisés par l’Histoire.
- Blanche El Gammal, L’Orient-Express raconté par les écrivains, Phébus
Le message d'Adeline Dieudonné
On se souvient qu’autrefois, dans les paquebots et les cargos, de magnifiques transmetteurs d’ordres en cuivre faisaient résonner les instructions de la passerelle jusqu’aux entrailles du navire.
Je sais que tu t’impatientes. Que tu te sens trahie à chaque fois que je ne m’assieds pas à mon bureau le matin pour te raconter. Ta voix cogne dans mon crâne. Qu’est-ce qui m’empêche d’écrire ton histoire ? Le trac ? La peur de ne pas être à la hauteur de ce que tu attends de moi ? Ou peut-être que c’est plus pervers que ça, plus égoïste. Tant que tu n’existes que dans ma tête, tu m’appartiens, tu es protégée. Parce qu’une fois que je t’aurais écrite, tu seras publiée, lue, tu appartiendras à chacun de tes lecteurs. Tu te démultiplieras, tu seras critiquée, tu te retrouveras dans des endroits où je ne pourrai plus te protéger. Tu seras déformée, étirée, transformée, et aimée aussi. Tu me quitteras. Alors je te garde encore un peu au chaud. Juste quelques semaines, le temps de trouver la force.
J'arrive, ne t'inquiète pas...
1 min
- Adeline Dieudonné, Kérozène, L’Iconoclaste
Le caillou dans les poches
"Qu’est-ce alors que cette grande affaire qu’on appelle le voyage ? Pulsion innée du grand large, séparation salvatrice, voie apaisée vers l’âge ?" s'interroge Cédric Gras. À la fois récit de voyage et réflexion sur ce qui en constitue l’essence, Saisons du voyage est imprégné de la poésie des lointains et de l’amour de la différence.
- Cédric Gras Saisons du voyage, Folio
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation