Wilhelm Furtwängler et l'orchestre philarmonique de Berlin.
Wilhelm Furtwängler et l'orchestre philarmonique de Berlin.
Wilhelm Furtwängler et l'orchestre philarmonique de Berlin. ©Getty - Ullstein bild Dtl
Wilhelm Furtwängler et l'orchestre philarmonique de Berlin. ©Getty - Ullstein bild Dtl
Wilhelm Furtwängler et l'orchestre philarmonique de Berlin. ©Getty - Ullstein bild Dtl
Publicité
Résumé

Une salle des machines placée sous le signe de la mémoire et de la reconstruction du passé. Mathias Enard reçoit Xavier-Marie Bonnot, auteur du roman historique "Berlin Requiem" aux éditions Plon puis la romancière Perrine Lamy-Quique à l'occasion de la parution de "Dans leur nuit" paru au Seuil.

avec :

Xavier-Marie Bonnot (Ecrivain et réalisateur).

En savoir plus

Comme l’écrit La Fontaine dans son discours à Mme de Sablière : "J'irais plus haut peut-être au temple de Mémoire. Si dans un genre seul j'avais usé mes jours ; Mais quoi ! je suis volage en vers comme en amours."

Les invité.es du jour

Mathias Enard reçoit le réalisateur et romancier Xavier-Marie Bonnot ainsi que l'autrice Perrine Lamy-Quique.

Publicité

La responsabilité face à l'histoire, entretien avec Xavier-Marie Bonnot

Xavier-Marie Bonnot reprend les propos de Wilhelm Furtwängler énonçant "la musique est un acte d'amour". Il développe sa conception du roman historique. Berlin Requiem, publié aux éditions Plon, mêle les personnages historiques aux personnages de fiction. Le roman retrace le parcours et l'oeuvre de Wilhelm Furtwängler, chef d'orchestre qui se soumet au IIIe Reich.

L'orchestre et Wilhelm Furtwängler face à Herman Goering, Adolf Hitler et Josef Goebbels.
L'orchestre et Wilhelm Furtwängler face à Herman Goering, Adolf Hitler et Josef Goebbels.
© Getty - Bettmann

Glissement de terrain au plateau d'Assy, entretien avec Perrine Lamy-Quique

Dans leur nuit de Perrine Lamy-Quique paraît aux éditions du Seuil ; ce récit documentaire est la reconstitution minutieuse de cette catastrophe oubliée. Le 16 avril 1970, deux bâtiments du sanatorium du Roc des Fiz, sur le plateau d'Assy en Haute-Savoie, sont emportés par un glissement de terrain, entraînant la mort de 71 personnes. Perrine Lamy-Quique souligne que cette histoire a été complètement effacée, elle précise "la colère des familles se cristallisait autour de cette absence de mémorial". Elle aborde le processus d'écriture : "je voulais que le lecteur se retrouve perdu au milieu de cela, c'est-à-dire comme un enfant abandonné dans ce pavillon, qui ne sait pas à qui se confier, ni qui dit la vérité et qui se retrouve comme dans un labyrinthe, à devoir chercher lui-même son propre chemin et sa propre vérité."

À lire aussi : En exploration nocturne avec Mamytwink "On dirait que..."

Un caillou dans les poches

Paru en 1930, Solal est le premier roman d’Albert Cohen. Premier roman, premier chef d’œuvre : le personnage de Solal est l’un des plus marquants du XXème siècle. Juif de l’île grecque de Céphalonie, séducteur impénitent, Solal est aussi un des personnages récurrents de la saga des Valeureux, surnom donné à la famille de Solal, saga dont l’hilarant Mangeclous constituera le second épisode. Solal, Mangeclous et Les Valeureux reparaissent en coffret aux éditions Folio.

Le transmetteur de Thomas Giraud, auteur de Avec Bas Jan Ader aux éditions La Contre-allée

Message de Thomas Giraud

1 min

Tu n'as pas renoncé à trouver quelque chose où la pitrerie, l'héroïsme, les sentiments et la fulgurance seraient réunis. Cela se dérobe encore. Mais probablement parce que tu ne sais pas ce que tu voudrais percevoir, comprendre, saisir, reproduire. A force de sérieux, de tentatives, de longues heures immobiles à regarder les nuages, d'autres à marcher ou courir en fermant les yeux, à gommer, tu t'approches. Tu répètes sans que ce ne soit très clair que lorsqu'on hésite, en général, on choisit l'hécatombe. Ce sera une hécatombe pleine de sentiments. Puis, à un moment, on peut dire que tu y es, ce seront des chutes, une embardée vers le sol, voilà ce que tu proposes. Tomber, s'écrouler sans se rattraper."

Pour en savoir plus

De la splendeur à la ruine : la déchéance des sanatoriums de Passy, Le temps, 8 novembre 2018.

"Wilhelm Furtwängler : quel souffle, quelle puissance !" émission Portraits de famille de Philippe Cassard, 2016.

Générique

Archives diffusées

  • Entretien avec Wilhelm Furtwängler, chef d'orchestre, radio diffusion française, 1953.
  • Journal Inter actualité du 16 avril 1970, la catastrophe du sanatorium du Roc des Fiz au plateau d’Assy.