Astronomie, une poussière d’étoile dans l’œil

Nébuleuse Orion.
Nébuleuse Orion. ©Getty - VW Pics
Nébuleuse Orion. ©Getty - VW Pics
Nébuleuse Orion. ©Getty - VW Pics
Publicité

De minuscules grains de poussière flottent dans l'espace interstellaire. Ils ont eu une influence notable sur l’évolution de la Voie lactée. Comment est-elle apparue ? De quoi est-elle formée ? Comment évolue-t-elle ?

Avec
  • Eric Lagadec Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur
  • Caroline Bot Astrophysicienne à l'Observatoire astronomique de Strasbourg

"Nous sommes tous des poussières d’étoiles." Au-delà de la jolie phrase popularisée par Carl Sagan, se cache une réalité astrophysique qui va nous occuper aujourd’hui et c’est garanti, sans allergie.

Il existe entre les étoiles un milieu agité où se forment les astres à venir et où s’opère un brassage intense des atomes qui nous constituent. Si ce milieu interstellaire est composé en large majorité de gaz, de la matière y est aussi bien présente : ce sont des poussières d’étoiles.

Publicité

Ces poussières constituent souvent un obstacle à certaines observations astronomiques, mais elles font aussi l’objet d’études capitales pour comprendre la vie des étoiles et l’évolution des galaxies.

"Astronomie : une poussière d’étoile dans l’œil"

Nous sommes accompagnés de Caroline Bot, astrophysicienne à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, et d'Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, spécialiste de la poussière d’étoiles.

Le reportage du jour

Rencontre avec Boris Trahin, ingénieur de recherche à l’Institut d’astrophysique spatiale, une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Saclay. Il a participé au traitement des images de la barre d’Orion prises par le James Webb Space Telescope. Il nous explique les difficultés de l’observation d’Orion, et ce que la nébuleuse nous dévoile. Par Natacha Demoule.

Reportage - La Science, CQFD

7 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La Méthode scientifique
53 min
La science, CQFD
58 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour :  Stardust par Lester Young

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe