Déchets, dis-moi qui est la poubelle ?

Dirty white trash (with gulls), 1998 - © Tim Noble & Sue Webster
Dirty white trash (with gulls), 1998 - © Tim Noble & Sue Webster
Dirty white trash (with gulls), 1998 - © Tim Noble & Sue Webster
Publicité

En France, on compte plus de 300 millions de tonnes de déchets cumulés, chaque année. Que représente leur production, et surtout, que racontent-ils de notre société ? Quelles sont les diverses techniques de recyclage développées ?

Avec
  • Roland Marion Directeur de l'unité "économie circulaire et déchets" à l'Agence de la transition écologique (ADEME).
  • Vincent Semetey Directeur de recherche CNRS à Chimie ParisTech.

Avec plus de deux milliards de tonnes d’ordures produits dans le monde chaque année, Homo sapiens serait devenu Homo Detritus. Il existe même une science des déchets : la rudologie. Quelles en sont ses approches et ses méthodes ?

Les artistes, Tim Noble et Sue Webster, sont des sculpteurs de déchets. L’ombre portée sur ces sculptures-ordures fait apparaître sur le mur une silhouette ou des visages humains. Ce que raconte cette œuvre, c’est que l’histoire des déchets est le miroir de nos sociétés.

Publicité

Mais aussi, qu’il est impératif de changer le regard sur nos poubelles. Comment réduire leur quantité, et avec cette conscience aigüe des limites planétaires, comment faire de nos déchets des ressources ?

Pour en parler, "La Science, CQFD" a le plaisir de recevoir Roland Marion, directeur de l'unité "économie circulaire et déchets" à l' Agence de la transition écologique (ADEME), et Vincent Semetey, directeur de recherche CNRS à  Chimie ParisTech.

Comment recycler les déchets électroniques ?

Un reportage réalisé par Céline Loozen.

L’hydrométallurgie, un procédé traditionnellement utilisé dans l’industrie minière, peut être adaptée pour répondre à cet enjeu, soit pour l’extraction des métaux tels que l’or, l’argent ou le cuivre, encastrés dans certains composants. Cécile Monteux, directrice de recherche au CNRS, et sa doctorante Anne Rousseau, ont mis au point une  méthode de lixiviation, d’extraction chimique, à partir de mousse. Un procédé plus écologique que l’usage de produits liquides, et qui permet de réduire l’empreinte environnementale. Ces recherches ont bénéficié  d'un financement de l'Ademe et de la fondation Del Duca.

LA_SCIENCE_CQFD - REPORTAGE MOUSSE

8 min

En quoi consiste la rudologie ?

Retrouvez le  thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de "La Science, CQFD".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les références musicales

  • Le titre du jour : De la culture de la basura par Los Prisioneros
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe