DeepMind : tout un programme !

L'objectif des fondateurs de DeepMind est de créer une IA polyvalente qui peut être utile et efficace pour presque tout.
L'objectif des fondateurs de DeepMind est de créer une IA polyvalente qui peut être utile et efficace pour presque tout. ©Getty - Olemedia
L'objectif des fondateurs de DeepMind est de créer une IA polyvalente qui peut être utile et efficace pour presque tout. ©Getty - Olemedia
L'objectif des fondateurs de DeepMind est de créer une IA polyvalente qui peut être utile et efficace pour presque tout. ©Getty - Olemedia
Publicité

Dans le domaine de l’apprentissage automatique, les programmes de DeepMind font parler. A quoi est dû ce succès : est-il médiatique, technique ou théorique ?

Avec
  • Julien Cornebise Professeur Associé Honoraire à University College London
  • Jamal Atif Professeur en informatique à l’Université Paris Dauphine-PSL et chargé de mission intelligence artificielle au CNRS

Dans la course permanente aux meilleurs algorithmes : elle est en très bonne place. Comment la firme DeepMind est devenue pionnière en intelligence artificielle ?

En 2016, une intelligence artificielle bat un champion du monde aux jeux de Go. Alpha Go de DeepMind était déjà un tour de force technologique. Mais la firme de Google ne s’est pas arrêtée là. Avec cet été AlphaFold : un algorithme pour prédire la structure des protéines. Un problème sur lequel les biologistes s’arrachent les cheveux depuis 50 ans... Et elle n’a pas fini de s’attaquer à des défis scientifiques de taille.

Publicité

DeepMind : tout un programme !

Nous avons le plaisir de recevoir Jamal Atif, professeur en informatique à l’Université Paris Dauphine-PSL et chargé de mission intelligence artificielle au CNRS. (Vice-président de l’université, et directeur adjoint de l’institut Prairie, institut créé à Paris suite au plan IA et Julien Cornebise, professeur Associé Honoraire à University College London, l'un des premiers chercheurs de DeepMind, qui travaille désormais avec plusieurs start-ups ainsi qu'avec Amnesty International et l'Agence Spatiale Européenne.

Le reportage du jour

Rencontre avec Christophe Zimmer, responsable du laboratoire d’imagerie et modélisation au sein du département de biologie computationnelle de l’Institut Pasteur. Avec son équipe, Christophe Zimmer utilise l’apprentissage profond pour améliorer les performances de la microscopie super résolutive. Cette microscopie qui permet d’observer dans les plus grands détails des structures moléculaires à l’échelle nanométrique a un principal défaut : sa lenteur. Et c’est grâce à des outils d’apprentissage profond que cette lenteur est en passe d’être compensée. Christophe Zimmer nous dit donc comment cette approche mobilisant le deep learning est en passe de bouleverser notre compréhension du monde vivant aux échelles les plus petites. Par Antoine Beauchamp :

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Le Royaume-Uni bloque la vente d’une usine de semi-conducteurs à la Chine (Courrier International, novembre 2022)

États-Unis. Nvidia concocte une puce “antisanctions” pour le marché chinois (Courrier international; novembre 2022)

L’intelligence artificielle, nouveau moteur de la recherche scientifique (Le Monde, octobre 2022)

“Derrière l’intelligence artificielle, il y a toujours des humains” (Le Monde, octobre 2022)

DeepMind : la structure de la quasi-totalité des protéines désormais connue grâce à une IA (Science &et Avenir, août 2022)

La quasi-totalité des structures de protéines désormais prédites (La Recherche, août 2022)

La multiplication de matrices gagne en vitesse grâce à l’intelligence artificielle (Pour la Science, novembre 2022)

Le repliement des protéines & l’I.A AlphaFold de DeepMind par David Louapre (Science Etonnante)

La révolution de l'apprentissage profond (Pour la Science, 2018)

Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs (Le Monde, 2017)

Ce que cache la victoire d'AlphaGo (Science & Vie, 2017)

Le deep-learning par David Louapre (Science Etonnante, 2016)

Jeu de go : l’ordinateur plus fort que l’humain ? (CNRS, 2016)

Les références musicales

Le titre du jour :  Pocket calculator par Kraftwerk

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe