Education : échec et maths ?

Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première.
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. ©Getty - Steven Errico
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. ©Getty - Steven Errico
Depuis 2019, les mathématiques avaient disparu des enseignements de tronc commun à partir de la classe de première. ©Getty - Steven Errico
Publicité

Les mathématiques sont en déclin, le corps enseignant, les chercheurs et les médias alertent sur la situation préoccupante de cette matière. Comment la nouvelle réforme a-t-elle impacté les maths et quelle importance revêt cette science ?

Avec
  • David Bessis Mathématicien et écrivain
  • Mélanie Guenais Mathématicienne, enseignante-chercheuse à l’université paris Saclay, vice-présidente de la Société de mathématiques de France

Selon les dernières Assises des Mathématiques qui se sont tenues à l’Unesco, en France, la discipline est sur le déclin. Alors comment sauver les mathématiques françaises ?

"Oh la la... moi tu sais, je ne suis nulle en maths", "C’est une discipline pour les garçons", "Les maths ? Non mais ça ne sert à rien"... Qui n’a pas déjà entendu ces aprioris ? Elle est au cœur de notre société, toutes les sciences ont besoin d’elle, et pourtant elle est paradoxalement délaissée. Discipline fondamentale, longtemps présentée comme telle, au même titre que le Français, le nombre d’élèves et d’enseignants sont en chute libre. Face au risque d’un déclassement, le corps enseignant, les chercheurs et les médias se mobilisent pour le sauvetage de cette discipline.

Publicité

Education : échec et maths ?

Nous avons le plaisir de recevoir Mélanie Guenais, mathématicienne ou enseignante chercheuse à l’université paris Saclay, vice-présidente de la Société Mathématiques de France et coordinatrice du Collectif Maths&SciencesDavid Bessis, mathématicien, ancien chercheur CNRS, fondateur et dirigeant d’une start-up dans le domaine de l’IA et auteur de l’excellent essai Mathematica aux éditions du Seuil.

Le reportage du jour

Faire des mathématiques une activité collective et ludique, c’est l’approche de l’association “Maths en jeans”. Depuis 34 ans, l’association transforme des élèves du CM2 à la première année de licence en apprenti·e·s chercheur·e·s en mathématiques. Résolution commune de problèmes, congrès en public, et rédaction d’articles… ils et elles sont près de 3.500 cette année en France à expérimenter la recherche, et d’autres manières de “vivre les maths”. Rencontre avec Aviva Spzirglas, présidente de l’association “Maths en jeans”, et immersion dans un atelier au Collège Camille Claudel dans le XIIIe arrondissement de Paris avec les élèves volontaires et leur professeur, Hassan Alami. Par Clémence Allezard :

LA_SCIENCE_CQFD - REPORTAGE

7 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Assises des mathématiques : face au risque d’un déclassement, une mobilisation de la communauté (Le Monde, novembre 2022)

Pour Pap Ndiaye, “réconcilier tous les élèves” avec les mathématiques s’avère une équation difficile (Le Monde, novembre 2022)

Aux assises des mathématiques, le CNRS juge « très préoccupante » la santé de la discipline en France (Le Monde, novembre 2022)

Les mathématiques vont redevenir “obligatoires” au lycée dès la 1ère générale (Le Monde, novembre 2022)

Comment les maths irriguent de plus en plus l’économie (Le Monde, septembre 2022)

Le CNRS inquiet concernant la désaffection pour les mathématiques (Le Monde, septembre 2022)

Tribune -  “La France doit réinvestir dans la recherche fondamentale en mathématiques” (Le Monde, 19 octobre 2022)

Tribune -  “La destruction progressive de l’enseignement des mathématiques au lycée a été enclenchée à partir de 1993” (Le Monde, septembre 2022)

Mathématiques à l’école : comment l’écart de niveau entre filles et garçons se creuse dès le CP (Le Monde, août 2022)

Tribune -  “Nous demandons la mise en place rapide d’un groupe de travail sur la place des mathématiques et des sciences au lycée” (Le Monde, mars 2022)

La Société mathématique de France appelle "à se mettre autour de la table" pour pallier "la baisse accrue des filles" choisissant cette discipline (Franceinfo, février 2022)

Mathématiques : les inégalités entre filles et garçons se sont-elles aggravées avec la réforme du lycée ? (Libération, février 2022)

Une journée pour encourager les filles à se tourner vers les carrières scientifiques (Franceinfo, 2021)

Dossier -  L'importance des mathématiques dans le monde (Futurasciences)

Vidéo -  Pour faire aimer les maths, David Bessis a trouvé la formule (Arte)

A découvrir -  Les Assises de mathématiques (CNRS)

Les références musicales

Le titre du jour : Les Mathématiques par Nana Mouskouri

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe