Effondrement des oiseaux : du plomb dans l'aile

Les oiseaux, comme beaucoup d'autres espèces, font malheureusement partie de la sixième extinction de masse.
Les oiseaux, comme beaucoup d'autres espèces, font malheureusement partie de la sixième extinction de masse. ©Getty - Fabio Genovieri
Les oiseaux, comme beaucoup d'autres espèces, font malheureusement partie de la sixième extinction de masse. ©Getty - Fabio Genovieri
Les oiseaux, comme beaucoup d'autres espèces, font malheureusement partie de la sixième extinction de masse. ©Getty - Fabio Genovieri
Publicité

Le nombre d’oiseaux des villes et des champs a décliné de 30% en France, en 30 ans. Pour l’Europe, le déclin est de 25% en 40 ans, voire de près de 60% pour les espèces des milieux agricoles ; en cause l’agriculture intensive, principale pression associée au déclin des populations d’oiseaux.

Avec
  • Benoit Fontaine Biologiste de la conservation au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO), au Muséum National d’Histoire Naturelle.
  • Frédéric Jiguet Ornithologue, et professeur en biologie de la conservation au Muséum National d'Histoire Naturelle.

En Europe, en 40 ans, le nombre d’oiseaux des champs a chuté de près de 60%. Une étude d’une ampleur inédite identifie les causes de ce déclin. Quelles sont les raisons de cette disparition ?

En 1962, l’écologue et biologiste Rachel Carson craignait des printemps silencieux. Aujourd’hui, une vaste étude confirme ses craintes. Pendant 37 ans, sur plus de 20.000 sites dans 28 pays européens, les chercheurs ont référencé 170 espèces d’oiseaux. Les chiffres de cet effondrement sont impressionnants. Plus l’agriculture est intensive, plus les populations d’oiseaux diminuent. C’est LA cause principale, devant le réchauffement climatique. Alors comment enrayer cette tendance ?

Publicité

Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Benoît Fontaine, biologiste de la conservation au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) au Muséum National d'Histoire Naturelle, et Frédéric Jiguet, ornithologue et professeur en biologie de la conservation au MNHN également.

Quels aménagements peuvent être réalisés à l’échelle d’une exploitation agricole pour refaire une place aux oiseaux ?

Reportage par Antoine Beauchamp.

Benjamin et Fanny Chassagne élèvent des brebis laitières à Cravent. Depuis quelques années, ils participent au programme “ Des Terres et des ailes” créé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Ce programme accompagne les agriculteurs désireux de refaire une place aux oiseaux en leur proposant des conseils d’aménagements dédiés.

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Quelle est la tendance évolutive des oiseaux communs en Europe, et notamment en France ?

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Birds, part 1 de Christophe Chassol
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe