

Cette année 2023 marque la 30e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Après des décennies d’ombre, le cinéma de genre a-t-il enfin sa place dans le paysage cinématographique français ?
- Michel Hazanavicius Réalisateur, scénariste et producteur
- Sébastien Marnier écrivain, réalisateur
- Marie Sauvion Journaliste, membre du Cercle (Canal +)
Tremblez... Frissonnez : le Festival International du film fantastique de Gérardmer fête son 30e anniversaire. Quelle est donc la place du film de genre dans le paysage cinématographique français ?
1 200 œuvres ont été projetées ici. Le festival qui met à l’honneur le fantastique et ses artisans souffle ses 30 bougies. Trente ans aussi que ses spectateurs observent un souffle nouveau sur un cinéma plutôt boudé en France. Le cinéma de genre, ce n’est pas seulement des litres d’hémoglobine, on le voit faire sang neuf et on assiste à une mutation. Pour reprendre l’un des discours entendus ici, « en ces temps étranges, il est important de continuer de créer des visions étranges. »
Gérardmer, et ça continue en gore et en gore
Nous avons le plaisir de recevoir Michel Hazanavicius, réalisateur, scénariste, producteur et le Président du jury long-métrage du Festival de Gérardmer – une coprésidence partagée avec l’actrice Bérénice Béjo, Sébastien Marnier, réalisateur, scénariste, écrivain, et membre du jury long-métrage du Festival et Marie Sauvion, rédactrice en chef adjointe ciné de Télérama, chroniqueuse au Cercle sur Canal +, et membre du jury critique.
Les ressources documentaires
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
"Titane”, sur Canal+ : un puissant film de genre et transgenre (Le Monde, mai 2022)
“Le cinéma fantastique devient moins con” : 3 questions au directeur du festival de Gérardmer (Télérama, 2022)
“La Nuée”, “Teddy”... : la belle percée du cinéma fantastique made in France (Télérama, 2021)
Les maîtres du film de genre à la française (2021)
Le cinéma français s'empare des codes du film d'horreur (Le Figaro, 2021)
Le film de genre, nouvel eldorado du cinéma français ? (Les Inrocks, 2020)
L'Heure de la sortie : le cinéma de genre français serait-t-il (encore) en train de renaître ? (Ecran large, 2019)
A Gérardmer, du sang neuf pour le cinéma d’horreur (Le Monde, 2018)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Du côté de Michel Hazanavicius
“Coupez !”, sur Canal+ : Michel Hazanavicius s’amuse avec l’amateurisme au cinéma (Le Monde, janvier 2021)
Michel Hazanavicius, réalisateur de “Coupez !” (Télérama, 2022)
"Z (comme Z)" de Michel Hazanavicius devient "Coupez !"(Le HuffPost, 2022)
Du côté de Sébastien Marnier
“L’Origine du mal” : un thriller atmosphérique sur fond de jalousie et de rébellion féminine (Le Monde, 2022)
“L'Origine du mal”, un thriller familial pour tuer le père (Télérama, 2022)
Vidéo - Interview de Sébastien Marnier sur “L’Heure de la sortie”
Interview 2019 - Entretien avec Sébastien Marnier
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée