De manière exceptionnelle, les virologues font des manipulations génétiques de virus.
De manière exceptionnelle, les virologues font des manipulations génétiques de virus. ©Getty - TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY
De manière exceptionnelle, les virologues font des manipulations génétiques de virus. ©Getty - TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY
De manière exceptionnelle, les virologues font des manipulations génétiques de virus. ©Getty - TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

"Frankenvirus" : tel est le nom donné à ces virus manipulés en laboratoire. Pourquoi ces expériences suscitent-elles la controverse ? Le SARS-Cov2 est-il l’un d’entre eux ? 

Avec
  • Fanny Velardo Médecin de santé publique
  • Marc Eloit Responsable du laboratoire “Découverte de pathogènes” à l’Institut Pasteur et Professeur de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort
  • Kevin Jean Epidémiologiste, maître de conférences au CNAM

Bien que l'hypothèse zoonotique soit la plus probable, le manque d’éléments scientifiques permettant de la confirmer totalement en a laissé émerger une autre : le SARS-Cov2 aurait été créé en laboratoire.  Qu’expérimente-t-on dans les laboratoires P4 ? Comment la balance bénéfice-risque est-elle interrogée ?

Grâce aux progrès de la biologie de synthèse, nous avons entre les mains de nouveaux outils et notamment les expériences dites "gains de fonction", des manipulations qui visent à rendre des virus plus virulents ou plus transmissibles. Les polémiques autour de l’origine du SARS-CoV2 en disent long sur les craintes que suscite ce domaine de recherche. Quelle est la légitimité de ces expériences ? Quels sont leurs niveaux de risque et comment ces manipulations en laboratoire sont-elles régulées ?

Publicité

Frankenvirus : attachez vos ceintures de biosécurité

Nous avons le plaisir de recevoir Fanny Velardo, médecin de santé publique, autrice de l’article paru dans Médecine/Sciences « Recherche à usage dual sur les pathogènes modifiés en laboratoire : Quel encadrement pour quels enjeux ? », un article co-signé avec Kévin Jean, épidémiologiste, membre du bureau de l’association Sciences Citoyennes, maître de conférences rattaché au laboratoire "Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires” du CNAM et Marc Eloit, responsable du laboratoire “Découverte de pathogènes” à l’Institut Pasteur et Professeur de virologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

Le reportage du jour

Entretien avec le virologue, directeur du Centre national de référence des Fièvres Hémorragiques virales, Sylvain Baize, l’un des rares utilisateurs d’un laboratoire P4 dont on connaît l’identité. Pour rappel, les laboratoires P4 sont des laboratoires qui constituent le confinement maximum dans lesquels on manipule des agents pathogènes très pathogènes : taux de mortalité très élevée, pas de vaccin, pas de traitement, et capacité de transmettre entre les hommes , les fièvres hémorragiques virales telles qu’Ebola et Lassa et des maladies infectieuses à haut pouvoir de dissémination type Nipah virus. Le seul labo P4 civil français est à Lyon, c’est le P4 Jean Mérieux Inserm, C’est là que l’équipe de recherches de Sylvain Baize a identifié la souche du virus Ebola en 2014. Comment travaille-t-on dans un P4 ? Quel dispositif de sécurité ? Par Clémence Allezard :

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Vidéo -  Entendu - Frankenvirus (Arte, novembre 2022)

La Question du jour
8 min

Frankenvirus : il est urgent de mieux réguler la virologie (Le Monde, novembre 2022)

Les Frankenvirus au cœur des débats, après l’émergence du Covid-19 (Le Monde, novembre 2022)

Un laboratoire de Boston a-t-il créé une souche de Covid avec un taux de létalité de 80% ? (Libération, octobre 2022)

Aux origines du SARS-CoV2 (CoVid19) : le point sur l’enquête en cours et les dernières hypothèses (La Tribune)

Origine du Covid-19 : “Sans informations précises sur ce qui se passait dans le laboratoire de Wuhan, on n’avancera pas !” (Pour la Science, mai 2022)

Des virus proches du SARS-CoV2 et capables d’infecter les cellules humaines découverts chez des chauves-souris au nord du Laos (Institut Pasteur, février 2022)

En quoi consistent les expériences de gain de fonction ? (Quebec Science, 2021)

Origines du SARS-CoV2 : le virus est-il le produit d’un “gain de fonction” ? (The Conversation, 2021)

Virus dangereux : 7 labos sous très haute sécurité (Les Echos, 2020)

Coronavirus : les laboratoires de recherche P4, en 7 questions (Les Echos, 2020)

Les références musicales

Le tire du jour : Virus par Björk

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe