L'infertilité n'a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l'incapacité totale d'un couple hétérosexuel à avoir un enfant.
L'infertilité n'a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l'incapacité totale d'un couple hétérosexuel à avoir un enfant. ©Getty - SCIEPRO
L'infertilité n'a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l'incapacité totale d'un couple hétérosexuel à avoir un enfant. ©Getty - SCIEPRO
L'infertilité n'a pas le caractère irréversible de la stérilité qui est l'incapacité totale d'un couple hétérosexuel à avoir un enfant. ©Getty - SCIEPRO
Publicité

Une récente méta-analyse fait état d’un déclin de la fertilité masculine dans le monde entier. Quelles sont les causes connues et qu’ignore-t-on des raisons de cette chute accélérée de l’infertilité masculine ? Pourquoi faut-il relancer la recherche en biologie de la reproduction ?

Avec
  • Daniel Vaiman Directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe “Des gamètes à la naissance” à l’Institut Cochin de Paris
  • Stéphane Viville Professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, praticien hospitalier, spécialiste de la biologie de la reproduction et de la génétique de la fertilité.
  • Célia Ravel Médecin, chercheuse au Laboratoire de biologie de la reproduction - CECOS du CHU de Rennes et à l’Institut de recherche en environnement santé et travail (IRSET)

Une grande méta-analyse vient confirmer ce que l’on présente depuis quelques décennies. A l’échelle mondiale, la fertilité masculine est en chute libre. Et si demain nous étions tous infertiles ?

"Le Fils de l’homme", "La Servante écarlate" : la science-fiction ne manque pas d’imagination pour concevoir une humanité devenue stérile. La réalité serait-elle en train de concrétiser ces fantasmes ? Depuis les années 1950, dans les éjaculats, les anomalies de quantité de spermatozoïdes s'accompagnent d'anomalies de qualité. Le phénomène est mondial et s’accélère. Où en est la recherche en reproduction sur cette question aussi bien intime que sociétale ?

Publicité

Infertilité masculine : branle-bas de combat

Nous avons le plaisir de recevoir Célia Ravel, médecin au laboratoire de biologie de la reproduction du CHU de Rennes, chercheur à l’Institut de recherche en environnement, santé et travail à Rennes et professeur à l’Université Rennes 1, Daniel Vaiman, directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe "Des gamètes à la naissance" à l’Institut Cochin de Paris, Stéphane Viville, professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, et praticien hospitalier, spécialiste de la biologie de la reproduction et de la génétique de la fertilité.

Le reportage du jour

Rencontre avec Carsten Janke, directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie. Quelles modifications dans le cytosquelette du spermatozoïde peuvent avoir des conséquences sur sa mobilité ? Et pourquoi un spermatozoïde peut-il finir par nager en rond ? Par Antoine Beauchamp :

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Le déclin de la fertilité masculine est mondial et s’accélère (Le Monde, novembre 2022)

Des microbes dans le sperme ? La fertilité masculine dépend aussi de ce microbiote méconnu…  (The Conversation, août 2022)

Infertilité masculine : le chromosome X sous la loupe (Science Presse, août 2022)

La spermatogénèse s’effondre en cas de mutations multiples à l’état hétérozygote (CNRS, avril 2022)

Infertilité : une nouvelle étude détaille l’impact de la pollution sur les spermatozoïdes (Usbek & Rica, février 2022)

Rapport -  Rapport sur les causes d’infertilité : vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité

Découverte d'une nouvelle cause d'infertilité masculine (Sciences et Avenir, janvier 2022)

Dossier -  Infertilité : des difficultés à concevoir d'origines multiples (Inserm, 2019)

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : A blanc par Jean Felzine

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe