Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022
Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022 ©AFP - Thomas SAMSON
Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022 ©AFP - Thomas SAMSON
Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022 ©AFP - Thomas SAMSON
Publicité

Alain Aspect vient nous expliquer les expériences qui lui ont valu son prix Nobel de physique 2022. En 1982, il met en évidence que deux particules distantes peuvent être liées sans communiquer. Comment l’intrication quantique a-t-elle changé notre conception de la localité ?

Avec
  • Alain Aspect Professeur à l’Institut d’optique et à l’école Polytechnique, directeur de recherche émérite du CNRS, membre de l’Académie des sciences et Prix Nobel de physique 2022

Entre 1980 et 1982, l’expérience d’Orsay d’Alain Aspect est l’une des expériences les plus importantes de la mécanique quantique et peut être même de toute la physique.

Le physicien prouve très clairement que l’intrication quantique est un phénomène observé- qui correspond à tout ce qu’avait prédit la physique quantique. Avec ce pionnier, on revient aujourd'hui sur cette expérience de pensée chère à Einstein, jusqu’à son expérimentation en laboratoire. Et sur comment ses travaux ont ouvert la voie à la seconde révolution quantique.

Publicité

Physique quantique : l'intriquant Monsieur Aspect

Nous avons le plaisir de recevoir le Prix Nobel de physique 2022 pour une heure d’entretien : Alain Aspect , professeur à l’Institut d’optique, professeur à l’école Polytechnique et directeur de recherche émérite du CNRS, est notre invité du jour.

Vous pouvez également regarder l'intégralité de l'entretien ⬇️

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le reportage du jour

Rencontre avec Jean Dalibard , professeur au Collège de France et médaille d’or du CNRS 2021. Il travaille aujourd’hui au laboratoire Kastler Brossel (LKB), mais au début des années 1980, il a travaillé deux ans avec Alain Aspect sur le paradoxe EPR (du nom de ses auteurs Einstein, Podolsky et Rosen) et les inégalités de Bell. Par Noémie Naguet de Saint Vulfran :

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

La Méthode scientifique
58 min

Les ressources documentaires

Retrouvez  le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min
La Méthode scientifique
58 min
À réécouter : Atome : bienvenue à Bohr
La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : Einstein's on stage par Ugly Duckling

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe