La paléontologie fait de vieux os !

Archeopteryx, le plus ancien oiseau connu. Fossile original situé à l'Université Humboldt de Berlin, trouvé près de Blumenberg en 1877
Archeopteryx, le plus ancien oiseau connu. Fossile original situé à l'Université Humboldt de Berlin, trouvé près de Blumenberg en 1877 ©Getty - James L. Amos
Archeopteryx, le plus ancien oiseau connu. Fossile original situé à l'Université Humboldt de Berlin, trouvé près de Blumenberg en 1877 ©Getty - James L. Amos
Archeopteryx, le plus ancien oiseau connu. Fossile original situé à l'Université Humboldt de Berlin, trouvé près de Blumenberg en 1877 ©Getty - James L. Amos
Publicité

Il y a 200 ans, Henri-Marie Ducrotay de Blainville, disciple du célèbre naturaliste Cuvier, inventait le mot “paléontologie”. La science des fossiles a donné de sérieux arguments à la théorie de l’évolution des espèces. Comment la paléontologie a-t-elle bouleversé nos représentations du vivant ?

Avec
  • Eric Buffetaut Paléontologue, directeur de recherche au CNRS
  • Nathalie Bardet Paléontologue au MNHN
  • Bruno Corbara éthologue, enseignant-chercheur à l’Université de Clemont-Ferrand

2022, c’est le bicentenaire de la paléontologie, en tout cas du mot, inventé en 1822. Comment la paléontologie, en tant que science à part entière, est-elle née ?

Pour l’anniversaire de ce baptême, on revient sur la genèse d’une discipline scientifique : comment une science fondamentale se nomme, s’invente, et créé ses propres protocoles et méthodes de recherche ? Comment ont été faites les premières descriptions de dinosaures de l’histoire ? Quel regard portait-on sur les espèces du passé ? Et si la paléontologie est née en France, est-elle dans notre pays, en voie d’extinction ?

Publicité

La paléontologie fait de vieux os !

Nous avons le plaisir de recevoir Nathalie Bardet, paléontologue et directrice de recherche CNRS au MNHN, Présidente de l’Association Paléontologique Française, Eric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche émérite au CNRS et Bruno Corbara, maître de conférences en éthologie et écologie comportementale à Clermont-Ferrand et directeur de publication de la revue Espèces.

Le reportage du jour

Sylvain Charbonnier, professeur de paléontologie et responsable des collections scientifiques au Muséum National d'Histoire Naturelle qui a joué un rôle central dans le développement de la science des fossiles. Il nous ouvre les portes du bâtiment qui abrite les quelque sept millions de spécimens de plantes, animaux ou micro-organismes fossilisés conservés au Muséum National d’Histoire naturelle. Un fonds exceptionnel accessible à tout citoyen, sur demande. Quels sont les plus vieux fossiles découverts ? Quels fossiles récoltions-nous alors que la paléontologie balbutiait ? Comment les premiers paléontologues dataient les échantillons à l’époque et quels ont été les apports scientifiques en la matière d’Alcide d’Orbiny, premier titulaire de la Chaire de Paléontologie, en 1853, au Muséum d’Histoire naturelle ? Par Clémence Allezard :

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

8 min

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La paléontologie a 200 ans ! (Revue Espèces, septembre-octobre 2022, Numéro 45)

Des fossiles vieux de 500 millions d'années éclairent sur l'apparition des premiers animaux dotés d'un squelette (Sciences et Avenir, novembre 2022)

Interview de Thomas Hallyday, paléontologue, auteur du livre Les mondes d’hier “La question de la disparition de l'humanité est posée” (L'Express, novembre 2022)

Découverte de 2 moulages d'un squelette quasi complet d’ichtyosaure au Royaume-Uni au 19e siècle. L’un des 1ers ichtyosaures formellement identifié comme tel (GEO, novembre 2022)

“Paléontologie. Comment Dakota est devenu momie” Une analyse minutieuse des restes du célèbre dinosaure à “bec de canard” (L'Humanité, octobre 2022)

La science, CQFD
58 min
La Méthode scientifique
58 min

Découverte d’une nouvelle espèce de mosasaure, un mégaprédateur du Crétacé supérieur (MNHN, août 2022)

À réécouter : Mort
Infiniment
44 min

Les grandes étapes de l’histoire du vivant (ENS de Lyon, 2021)

Paléontologie mythes et légendes, conférence organisée par le MNHN

La Méthode scientifique
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : Je suis un dinosaure par Anne Sylvestre

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe