

Retour sur le parcours et les travaux de la paléoclimatologue et glaciologue Amaëlle Landais. Quelles sont ses contributions scientifiques ? Qu’est-ce que la paléoclimatologie ? Comment pouvons-nous analyser le changement climatique actuel grâce aux changements climatiques passés ?
- Amaëlle Landais Glaciologue et paléoclimatologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
Pour ce vendredi grand portrait : la glaciologue et paléoclimatologue Amaëlle Landais est notre invitée.
Sa mission : sonder la mémoire du climat emprisonnée dans les glaces au Groenland et en Antarctique. Dans un contexte de réchauffement climatique où les glaciers sont menacés de disparition, la recherche polaire joue un rôle majeur pour les sciences du climat, pour mieux comprendre celui d’aujourd’hui et pour anticiper celui de demain. Entre exploration et sauvegarde des écosystèmes, on prend donc le pouls des pôles, avec la jeune garde de la recherche polaire.
Sur les pôles d’Amaëlle Landais
Nous avons le plaisir de recevoir Amaëlle Landais, glaciologue et paléoclimatologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, lauréate de nombreuses récompenses pour ses travaux : le Prix (sur la recherche scientifique en zone polaire) de l'Académie des Sciences en 2022, la Médaille de Bronze du CNRS en 2011 et le Prix de l'excellence scientifique France-Israël en 2010.
Les ressources documentaires
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
- “Le futur de la recherche polaire en #Antarctique est mis en danger par le projet de la loi de finances pour 2023” (Le Monde, octobre 2022)
- “Des glaces polaires au climat de la terre”, de Morgan Jouvenet : la bouillante science des carottes de glace (Le Monde, septembre 2022)
- Paléoclimats : comment sont-ils déterminés ? (Futurasciences, 2021)
- En Antarctique, la course aux glaces les plus anciennes (Le Monde, 2020)
- Reconstruction du climat et de l’environnement des derniers 800.000 ans à partir des carottes de glace - variabilité orbitale et millénaire (Quaternaire, 2016)
- Claude Lorius, archiviste des bulles d'air de l'Antarctique (Le Monde, 2004)
Les références musicales
Le titre du jour : Baby it's cold outside par Dean Martin
Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Stagiaire
- Stagiaire