The Last of Us : il va y avoir des spores

The Last of Us
The Last of Us ©Getty
The Last of Us ©Getty
The Last of Us ©Getty
Publicité

The Last of Us, cette histoire bouleversante sur l’humanité frappée par une pandémie causée par un champignon, est apparu en tant que jeu vidéo en 2013. Dix ans plus tard, c’est devenu une franchise et la série adaptée du jeu vidéo vient de sortir.

Avec
  • Guillaume Baychelier Docteur en arts et sciences de l’art, professeur agrégé d’arts plastiques. Chercheur associé au laboratoire ARTES, le laboratoire des arts de l’université Bordeaux-Montaigne
  • Marc-André Selosse Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris
  • Nicolas Deneschau Auteur de plusieurs ouvrages traitant de franchises du jeu vidéo

C’est un classique du jeu vidéo et son adaptation en série par HBO est déjà un succès. The Last of Us. La fiction post-apocalyptique. Quelle est sa crédibilité scientifique ?

2033 : l’humanité est frappée par une pandémie d’un autre genre : pas de virus, c’est surfait, pas tout à fait des zombies. Place à la contamination fongique et aux humains infectés par un champignon parasitaire : le bien nommé Cordyceps . En 2013, ce jeu a marqué un tournant dans l’industrie vidéoludique. C’est l’un des jeux les plus vendus et récompensés de l’histoire. Avec son adaptation en série, 10 ans plus tard, The Last of Us est devenue une franchise. Comment renouvelle-t-elle nos imaginaires ?

Publicité

La Science CQFD a le plaisir de recevoir Guillaume Baychelier,  docteur en arts et sciences de l’art, professeur agrégé d’arts plastiques, chercheur associé au laboratoire ARTES, le laboratoire des arts de l’université Bordeaux-Montaigne, auteur de "Havres de peur. Lieux d’horreur en jeu vidé" aux éditions Rouge Profond, Nicolas Deneschau, auteur de plusieurs ouvrages traitant de franchises du jeu vidéo et notamment de "The Last of Us. Que reste-t-il de l’humanité ?" chez Third Editions et Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, et professeur à l’université de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine).

Les ressources documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

Mégachampignon. The Last of Us vu par un scientifique : faut-il redouter une pandémie comme dans la série ? (Courrier International, janvier 2023)

The Last of Us : le succès record de la série fait exploser les ventes du jeu vidéo (Franceinfo, janvier 2023)

The Last of Us : comment la série a parfaitement géré cette grosse différence avec les jeux (Ecran large, janvier 2023)

La série tirée de The Last of Us arrive : pourquoi ce jeu vidéo a autant marqué (Le Monde, janvier 2023)

Les références musicales

Le titre du jour : Never let me down again par Depeche Mode

Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun

Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin Références

L'équipe