Vidéosurveillance algorithmique : mais que fait la police ?

Quels sont les dangers et dérives possibles de la vidéosurveillance algorithmique ? ©Getty - Westend61
Quels sont les dangers et dérives possibles de la vidéosurveillance algorithmique ? ©Getty - Westend61
Quels sont les dangers et dérives possibles de la vidéosurveillance algorithmique ? ©Getty - Westend61
Publicité

Depuis mai 2023, une loi autorise l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique par la police à large échelle aux Jeux Olympiques 2024. Cette technologie est-elle fondamentalement différente de la vidéosurveillance classique ?

Avec
  • Benjamin Bayart Co-fondateur de la Quadrature du Net.
  • François Brémont Directeur de recherche à l'INRIA, à l'université Côte d’Azur, et à l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
  • Mathias Destal Rédacteur en chef du média d’investigation, Disclose.

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, une loi autorise l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique, par la police, à échelle nationale. En quoi cette technologie diffère-t-elle de la vidéosurveillance classique ?

La vidéosurveillance classique en France, on la connait depuis vingt-cinq ans. Pour la vidéosurveillance algorithmique : ces caméras promettent de pouvoir détecter les comportements et les événements suspects. La France est le premier pays en Europe à légaliser ce type de pratiques.

Publicité

Il n'y a pas vraiment eu de débat éthique alors que ce projet politique implique des technologies qu’il est important de comprendre. Est-ce un premier pas vers une société de surveillance par intelligence artificielle ? Est-ce une boîte de Pandore qui vient d’être ouverte ?

Pour en parler, "La Science, CQFD" a le plaisir de recevoir Benjamin Bayart, co-fondateur de la  Quadrature du Net, François Brémond, directeur de recherche du centre INRIA de l'Université Côte d'Azur, et Mathias Destal, rédacteur en chef du média d’investigation,  Disclose.

Comment fonctionne la reconnaissance faciale et comportementale ?

Un reportage réalisé par Céline Loozen.

L’analyse vidéo, au niveau micro et macro, est confrontée à des contraintes complexes pour parvenir à identifier, caractériser ou anticiper un mouvement. Au  Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique, de l’Université de Lille, le professeur Chaabane Djeraba mène des recherches pour des applications liées aux risques dans le secteur du soin : prévention des accidents domestiques, aide à domicile ou prévention des accidents.

Reportage - La Science, CQFD

10 min

Comment se sont développés les algorithmes d’analyse d’images ?

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de "La Science, CQFD".

Hashtag
4 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : Surveillance par Interpol
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe