

La scène musicale comme espace militant pour des artistes queer, de l'Eurovision à l'Elysée.
Prendre le micro pour mettre fin à l’invisibilité des communautés LGBTQI dans l’espace public, interroger l’ordre établi, lutter pour la reconnaissance de l’égalité des droits, lutter contre le sida : les scènes musicales sont devenues des espaces militants.
Voici l’avènement d’une esthétique Camp et d’une galerie de personnages excessifs. Les artistes queer, ont puisé leurs inspirations dans une multitude de styles pour produire des compositions hybrides et multi-genre. D’abord étiquetées « contre-culture » ou cantonnées aux clubs gays, les mélodies LGBTQI sont devenues grand public.
Elles ont fini par pousser de nombreuses portes, celles de l’Élysée lors de la dernière Fête de la musique, ou celles de la toute aussi institutionnelle cérémonie de l’Eurovision.
Textes lus :
Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado, Grasset
Ma philosophie de A à B de Andy Warhol, Flammarion
Voguer, de Marie de Quatrebarbe, édition P.O.L
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