L'enfant : épisode 3/5 du podcast QLF : "Que La Famille"

L'enfant roi
L'enfant roi - Céline Devaux (extrait du film "Repas de famille")
L'enfant roi - Céline Devaux (extrait du film "Repas de famille")
L'enfant roi - Céline Devaux (extrait du film "Repas de famille")
Publicité

Après la mère puis le père, on retourne la carte de l'enfant du tarot familial imaginé par Marie Richeux. Pendant que la voyante interprète les moindres signes, on écoute comment se chante l'enfance.

Imaginons un tarot de cartomancienne. Imaginons les cartes étalées sur la table de sa petite caravane.  On peut lire "QLF" imprimé sur leur dos. Ce tarot regroupe des figures archétypales de la famille. Imaginons que la voyante aime surtout la chanson française et  qu'au lieu de nous prédire l'avenir, elle nous fait écouter des musiques. Chaque jour de la semaine, nous retournons une des cartes, pour voir comment ça se chante un frère, une grand-mère, un enfant... Nous profitons aussi que le blason "QLF" (que la famille) soit emprunté au groupe de rap emblématique PNL, pour être attentifs à la manière dont le hip hop français s'est emparé de toutes ces figures.

D'abord la mère, ensuite le père. Pour ce troisième épisode de la série musicale "QLF", vient l'heure de retourner la carte de l'enfant. Nous avons plané au-dessus de son ombre, de sa présence qui confèrent à une femme et à un homme les titres honorifiques de mère et de père. Il faut "en avoir les épaules", comme l'affirme Virginie Despentes, pour assurer les devoirs qu'imposent l'acte créateur de la mise au monde. Aussitôt que l'on crée, on peut détruire à tout jamais. En chanson, on écoute les témoignages d'amour, de parents et d'enfants, les regrets de nos manquements ou de nos exagérations... On essaie aussi de désamorcer les conflits, de dire ce que l'on ne pouvait avouer autrement. Et la voyante voit ce que l'on cache : elle reconstitue au fil de cette série musicale la généalogie de nos constructions bancales.

Publicité

Liste des archives diffusées

- Virginie Despentes dans le podcast Les couilles sur la table au micro de Victoire Tuaillon

- Lecture d'un extrait du Crapaud de Victor Hugo.

- Extrait du film 1,2,3 soleil de Bertrand Tavernier.

- Archive de l'Ina en 1983, Johnny Hallyday à la naissance de sa fille Laura.

Playlist des titres entendus

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe