Nature, ma non troppo : épisode • 1/5 du podcast Nature, mais qu'est-ce que tu nous chantes ?

La charmeuse de serpents (1907)
La charmeuse de serpents (1907) - Douannier Rousseau
La charmeuse de serpents (1907) - Douannier Rousseau
La charmeuse de serpents (1907) - Douannier Rousseau
Publicité

Pour démarrer cette semaine en douceur, commençons par un voyage dans l’espace et dans le temps... Un tour d’horizon musical non exhaustif des éléments, et des paysages, sous la figure tutélaire d’Orphée, qui fait le lien entre les hommes et la nature.

Cette série musicale part d’abord d’un constat : nous sommes en train de vivre la sixième extinction massive des espèces de l’histoire de la planète Terre, et nos modèles de production en sont en grande partie responsables et l’actualité inquiétante de cet été sur les records de températures ou la fonte massive des glaces ne laisse rien présager de bon pour le futur proche de l'écosystème planétaire. 

De ce constat, nous avons voulu faire une série musicale en forme d'ode à la Nature, pour lever le nez de nos écrans et se poser, ne serait-ce que le temps de cette émission, sur la symphonie du monde.

Publicité

La Nature, c’est ce domaine qu’on définit par le fait que nous n’y sommes pas.

Et bien cette semaine, je vous propose d’y être, de sonder le tango de la ville et de la nature, d’écouter le chant de l’écologie, de plonger en Amazonie, et de vibrer aux sons des plus mélomanes des créatures terrestres.  

Parler de nature et de musique, c’est se plonger au cœur des origines du son. La musique, par la constitution même de ses instruments et sa représentation mélodique du monde, se fond dans la nature.

Retrouvez l'intégralité des titres diffusés dans la playlist :

L'équipe