
"Être ou ne pas naître", telle est la question à la résonance shakespearienne que pose en creux l’immersion dans l’itinéraire artistique intranquille de Christine and the Queens.
Être, on le sait maintenant, est une condition en perpétuel mouvement pour Christine. Elle n’est jamais la même. Mais de cette singularité de l’être en mutation continue, Christine fait une occasion rêvée pour chaque fois se réinventer.
À cet instant précis de son histoire personnelle, au début donc des années 2020, Christine revient à elle-même. Devenue star mondiale sans contestation possible, et objet de désir contrarié dans son propre pays. Mais Christine vit sans fard et offre son envie, son désir et sa volonté tenace de pouvoir se soigner avec la musique. Et soudain, après la conquête d’une femme puissante, la voilà qui confie sa plus profonde tristesse : People have been sad, chanson pivot d’une nouvel EP (La Vita Nuova) publié quelques semaines avant le confinement.
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- Archive Pop N'Labo de Rebecca Manzoni sur France Inter le 29 août 2020
Le deuil et la douleur
Christine en parle pudiquement à la radio presque deux ans après la disparition brutale de sa mère. Mais s'il est dit que la chanson, parfois, aide à faire ce travail de deuil, lorsque celui-ci est entaché par une frénésie d’insultes, lâchées sur les réseaux sociaux, cela devient très dangereux, jusqu'à mettre votre intégrité mentale en péril.
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- Extrait archive Pop N'Labo de Rebecca Manzoni sur France Inter
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La Vita Nuova
Le nouvel essai discographique est l’occasion pour Christine and the Queens de tourner un film flamboyant dans les murs même de l’opéra Palais Garnier, avec le chorégraphe Ryan Heffington et le réalisateur Colin Solal Cardo. C’est dans un monument initiatique de chute et de refondation, qu’elle va faire mettre en scène et en abime toutes les pulsions artistiques qu’elle a exprimées depuis ses débuts : le théâtre, la danse, le chant, le cinéma et la littérature.
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- Extrait du making of de la Vita Nuova
3ème sexe
Christine en devenant elle-même faune, nous rappelle sa fascination pour ces êtres à la sexualité débordante, mi-hommes, mi-bêtes, ils se situent à la frontière entre les mondes civilisé et sauvages. La symbolique est d’autant plus forte que le monde va bientôt basculer dans un silence contraint dû à la pandémie.
Deux ans plus tard, Christine and the Queens revient avec Nicolas Sirkis du groupe Indochine. Ensemble, ils reprennent l’un de ses plus gros tubes, lancé en 1985 : 3ème sexe, l’une des premières chansons françaises populaires qui aborde de façon aussi frontale la question du genre, allant bien au-delà de la revendication d’une sexualité.
- Extrait émission "Quotidien" de Yann Barthès sur MyTf1 le 18 décembre 2020
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Redcar
C’est à l’occasion des concerts d’Indochine dans les stades en juin et juillet 2021 que l’on voit surgir le nouveau personnage de Christine. Redcar, petit homme noyé dans un costume croisé, cheveux gominés, teint blafard, gant rouge, une attitude à en découdre, semblant désormais nous interroger sur la masculinité à l’ère post MeeToo. Un homme normal qui poursuivrait sa croisade en poésie, entre passions furieuses et vie plus contemplative.
- Lecture citations René Char (Fureur et mystère - Poésie/Gallimard)
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