Jeanne Moreau écoute Miles Davis interpréter la musique qu'il a composée pour le film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud", à Paris, 5 décembre 1957 ©Getty - Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
Jeanne Moreau écoute Miles Davis interpréter la musique qu'il a composée pour le film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud", à Paris, 5 décembre 1957 ©Getty - Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
Jeanne Moreau écoute Miles Davis interpréter la musique qu'il a composée pour le film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud", à Paris, 5 décembre 1957 ©Getty - Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

En 1956, Miles Davis fête ses trente ans. Après avoir participé activement à la naissance du bebop et du jazz cool, le trompettiste forme ses premiers groupes pour enregistrer quelques albums majeurs, dont la musique du film "Ascenseur pour l’échafaud". Fred Charbaut explore cette veine prolifique.

En savoir plus

Plonger dans les fastueuses années 1950 de Miles Davis, c'est passer par Paris, en 1957, année très riche en rencontres, quand Miles et ses musiciens enregistrent en improvisant sur les images du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud.

Pochette du disque 33t pour la musique composée par Miles Davis pour le film "Ascenseur pour l'échafaud" avec Jeanne Moreau, en 1957
Pochette du disque 33t pour la musique composée par Miles Davis pour le film "Ascenseur pour l'échafaud" avec Jeanne Moreau, en 1957
- Miles Davis/ Louis Malle / Fontana / Decca

Programmation sonore

  • Archive du magazine Cinépanorama en 1957 autour du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle
  • Extrait de la musique du film Ascenseur pour l’échafaud, Miles Davis (trompette), Barney Wilen (saxophone ténor), René Urtreger (piano), Pierre Michelot (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
  • Extrait de l'album Milestones en 1958
  • Love for Sale, extrait de l'album Somethin' Else en 1958, Miles Davis, John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Paul Chambers, Jimmy Cobb (label Blue Note)
  • Extrait de Porgy and Bess en 1958, où Miles Davis retrouve l'arrangeur, compositeur, chef d'orchestre Gil Evans, rencontré dix ans plus tôt, suivi de Round Midnight par l'orchestre de Gil Evans
  • So What, extrait de l'album Kind of Blue
Miles Davis & Gil Evans, en répétition, Carnegie Hall concert
Miles Davis & Gil Evans, en répétition, Carnegie Hall concert
© Getty - Photo by Gai Terrell/Redferns

Pour prolonger

  • Reportage sur la collaboration de Miles Davis et Louis Malle (en anglais). Extrait du documentaire The Miles Davis story : interview de Pierre Michelot et René Urtreger, suivie d'extrait de l'ouverture de la bande son d'Ascenseur pour l'échafaud ; extraits d'Ascenseur pour l'échafaud ; à 0'52'' archive du magazine Cinépanorama, en 1957, où Louis Malle explique comment Miles Davis improvise avec ses musiciens devant les images du film.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En partenariat avec le magazine Rolling Stone

Publicité
Références

L'équipe

Fred Charbaut
Production
Somaya Dabbech
Réalisation
Moneghetti Merryl
Moneghetti Merryl
Merryl Moneghetti
Collaboration