Orgues et préjugés : épisode 2/6 du podcast Portrait d'instruments

Olivier Glandaz, facteur d'orgue, en février 1987 à Paris, France
Olivier Glandaz, facteur d'orgue, en février 1987 à Paris, France ©Getty - François LOCHON/Gamma-Rapho
Olivier Glandaz, facteur d'orgue, en février 1987 à Paris, France ©Getty - François LOCHON/Gamma-Rapho
Olivier Glandaz, facteur d'orgue, en février 1987 à Paris, France ©Getty - François LOCHON/Gamma-Rapho
Publicité

Ancêtre des synthétiseurs et claviers électroniques actuels, l'orgue est l'instrument de tous les possibles, encore profondément marqué par son rôle dans la musique sacrée. La Série Musicale remonte l'histoire cet instrument le plus complexe de tous, et peut-être aussi le plus fascinant.

Noël approche, et avec lui la perspective de se remettre dans l’oreille un répertoire de musiques sacrées dans lequel figure en première place l’orgue d’église, ce monstre, ce monument de tubes à pédales, un instrument fascinant, qui est peut-être le plus complexe, le plus coûteux, et le plus connoté de tous.

Continent Musiques
59 min

Profondément marqué dans notre imaginaire par son rôle dans la musique sacrée, l’orgue est aussi l’instrument de tous les possibles. Ancêtre des synthétiseurs et claviers électroniques actuels, l’orgue d'église est à l’origine de ces instruments et de la naissance de la musique électronique. Il est depuis des millénaires un lieu d’expérimentation privilégié pour tous les créateur.ice.s. L'artiste-compositrice suédoise Anna von Hausswolff fait partie de celles et ceux qui continuent d’explorer les possibilités infinies de cet instrument si singulier. Elle a pourtant été empêchée cette semaine de se reproduire dans deux églises de France par des groupes fondamentalistes religieux, qui l'accusent de souiller des lieux sacrés par sa musique profane, "sataniste" disent-ils même. C’est vraiment mal comprendre sa musique, sa démarche et ce que de tout temps l’orgue a raconté, chanté et permis, c’est-à-dire des explorations sonores d’une puissance inouïe, qui, qu’elles soient religieuses ou profanes, relèvent toujours du sacré.

Publicité
L'organiste, multi-instrumentiste Anna Von Hausswolff en concert lors du Supersonic Festival le 16 juin 2017 à Birmingham, en Angleterre.
L'organiste, multi-instrumentiste Anna Von Hausswolff en concert lors du Supersonic Festival le 16 juin 2017 à Birmingham, en Angleterre.
© Getty - Maria Jefferis - Redferns

Programmation musicale

  • Anna von Hausswolff, All Thoughts Fly, extrait de l'album All Thoughts Fly (2020)
  • Archive : Kali Malone, évoque la musicienne Anna von Hausswolff, dans l'émission L'Expérimentale sur France Musique, le dimanche 27 septembre 2020
  • Guillaume de Machaut, Messe de Nostre Dame : II. Kyrie, par l'ensemble Diabolus in Musica et Antoine Guerber, extrait de l'album Guillaume Machaut, Messe De Nostre Dame (2008)
  • Jean-Sébastien Bach, Toccata et fugue en ré mineur, interprété par Marie-Claire Alain, disponible dans le coffret Bach, Intégrale de l’œuvre pour orgue (2018)
  • Toshio Masuda, Orochimaru's Theme, extrait de la bande originale de la série manga Naruto
  • Archive : Thomas Ospital improvise sur l'orgue de Radio France, dans l'émission Continent Musiques, de Matthieu Conquet, le 3 février 2018
  • Camille Saint-Saëns, Symphonie n°3 avec orgue, par Marie-Claire Alain et l'orchestre de la RTF, dirigé par Jean Martinon 
  • Charles-Marie Widor, Toccata de la Symphonie pour orgue, n°5, interprété par Jae-Hyuck Cho, sur l'orgue de la Madeleine, extrait de l'album Bach, Liszt, Widor (2019)
  • Archive : Thierry Escaich, dans l'émission Continent Musiques, de Matthieu Conquet, le 3 février 2018
  • Richard Galliano et Thierry Escaich, Jeannette, extrait de l'album Aria (2017)
  • John Cage, extrait de la pièce Organ²/ASLSP (1985)
  • Archive : Marie-Claire Alain au micro de Jean-Michel Damian, dans Les imaginaires sur France Musique, le 29 décembre 1994
  • Olivier Messiaen, La nativité du Seigneur, les mages, interprété par Olivier Latry, dans l'album Messiaen : Organ Works (2002)
  • Olivier Messiaen, dans l'émission Le musicien et la foi, sur la Chaîne Nationale, en juin 1956
  • Kali Malone, The Sacrificial Code I, extrait de l'album The Sacrificial Code (2019)
  • L'Ensemble Aromates et Freddy Eichelberger interprètent un poème arabo-andalou du IVème siècle, en live dans l'auditorium de Radio France en mai 2016

L'équipe