Depuis quelques années, l'émergence du slam en France, et du spoken-word aux États-Unis, est incarnée essentiellement par des femmes. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau mouvement poétique ? Pourquoi la poésie renoue-t-elle avec la musique aujourd'hui ?
Dans ce nouvel épisode musical, il est question des femmes de la musique et de la poésie. Des liens indénouables depuis l'origine de ces arts. Le tout premier des poètes, Orphée avait une lyre à la main. "Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers", c’est la définition de la poésie que propose le Larousse.
La poésie fait, à l’aube de ces années 2020, un grand retour, un retour à la vie, un retour au centre, alors que le tout premier des arts semblait en France au moins, vivre à la marge. L’émergence du slam en France, et du spoken-word nous le dit : la poésie est bien vivante, elle se vit, elle s’écoute et ce sont surtout les femmes (et ce n'est pas un hasard) qui la portent. Pourquoi maintenant, pourquoi comme cela ? Ou étaient les poétesses dans le répertoire du XXème siècle ?
Les pionnières
La figure du poète au 19ème siècle est en grande partie absente du monde de la musique. Le poète écrit seul, il a perdu sa lyre, mais les compositeurs le mettent en musique. Et les poétesses, où sont-elles ? Nulle part, ou presque. Nommer des poétesses françaises du XIXème siècle relève pour l’immense majorité, une gageure. Viennent immédiatement Rimbaud, Verlaine, Baudelaire … Mais ces grands poètes ont en réalité une "mère", plus communément appelé "la grande sœur des romantiques", elle s’appelle Marceline Desbordes-Valmore. Totalement oubliée des programmes scolaires du XXIème siècle, elle est une pionnière de la poésie romantique, c'est notamment elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie va considérablement influencer d'autres poètes et profondément marquer ses contemporains, notamment le musiciens. Son génie du rythme, la puissance évocatoire des images qu’elle convoque font d’elle l’une de poétesses les plus reprise en musique de son siècle, mais aussi au XXème siècle, par des composteurs tels que Julien Clerc, Pascal Obispo ou encore Ezéchiel Pailhès.
"La vie sans les poètes serait terne", selon Matthieu Chedid, petit-fils d'une autre grande poétesse du XXème siècle, Andrée Chedid, dont les vers ont été mis en musique dans la célèbre chanson Je dis Aime. Ouest terne, c’est d'ailleurs le titre d'une chanson signée de la poétesse et chanteuse Sapho. Celle qui est née Danielle Ebguy choisit ce nom de scène, ô combien évocateur de Sapho, l’Orphée au féminin, mythique poétesse de la Grèce Antique, dont les vers sublimes qui font l’éloge de la beauté et de l’amour qu’elle porte aux femme donneront naissance à l’adjectif saphique.
La nouvelle vague
Patti Smith, considérée comme une pionnière du mouvement punk incarne dès les années 1970 cette réconciliation entre la musique et la poésie. Elle est une héritière directe de trois grands mouvements artistiques bien différents, dont elle propose un synthèse : le garage rock, la poésie romantique française et bien sur la poésie beat ou le "spoken word" dont le renouveau poétique, portée essentiellement par des femmes, que nous sommes en train de vivre, est absolument tributaire.
Cette nouvelle vague poétiquement musicale est notamment incarnée par la puissance inouïe de Kae Tempest, qui transcende les genres, dont l'œuvre poétique (parue en France chez L'Arche éditeur et les éditions de l'Olivier) lui a valu le Lion d'Argent à la Biennale de Venise en février 2021. Autres grandes héritières du spoken word aujourd'hui, la poétesse américaine Moor Mother (alias Camae Ayewa) dont le dernier album Black Encyclopedia Of The Air vient de paraître en septembre 2021, et qui revendique son œuvre en hommage direct à une autre grande poétesse pionnière Audre Lorde.
Programmation musicale
- Kae Tempest, Europe is Lost, de l'album Let Them Eat Chaos (2016)
- Henry Woollett, L'Absence, par Françoise Masset et Nicolas Stavy sur l'album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore (2009)
- Archive : Christine Planté sur la définition d’une femme poète par Marceline Desbordes Valmore dans La Compagnie des poètes de Manou Farine sur France Culture, le 8 novembre 2019
- Ezéchiel Pailhès, Sans l’oublier, sur l'album Oh ! (2020)
- Archive : Pascal Obispo à propos de Marceline Desbordes-Valmore dans l’émission Je suis d’où, je viens, au micro de Faustine Bollaert, le 20 février 2016 sur France Bleu
- JujaLula, Baise m’encor, sur l'album JujaLula en concert (2012)
- -M-, Je dis Aime version live, sur des paroles d'Andrée Chedid, une chanson de l'album Je dis aime (1999)
- Archive : Matthieu Chedid, dans l'émission Boomerang, sur France Inter, le 24 novembre 2015
- Sapho, Ouest Terne, sur l'album Barbarie (1983)
- Archive : Sapho sur l'écriture poétique et musicale dans l’émission A portée de mots, de François Castang sur France Musique le 7 avril 2009
- Maya Angelou, Tamo, sur l'album Miss Calypso (1957)
- Patti Smith, Dancing Barefoot, sur l'album Wave (1979)
- Beyoncé, Anger, extrait de l'album Lemonade (2016), sur un texte de la poétesse Warsan Shire
- Moor Mother, Very Hall, de l'album Black Encyclopedia of the Air, qui vient de paraître sur le label Anti- (2021)
- Ann O'aro, Le corps conquis, sur l'album Ann O'Aro (2018)
- Clutch, Emily Dickinson, de l'album Book of Bad Decisions (2018)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration