La musique comme catharsis : ce que la maladie fait à la création

France Culture
Publicité

La Série musicale inaugure un nouvel épisode consacré à la catharsis, ou comment la maladie, et le handicap peut influer, et modifier la façon de composer, et d'écrire, à travers différents portraits de musicien.nes dans l'histoire de la musique.

Nous inaugurons une nouvelle série dans la série en explorant les pouvoirs cathartiques de la musique. On connait aujourd'hui les pouvoirs immenses de cet art sur notre cerveau, notre mémoire et notre santé. On sait, même confusément ce que la musique fait à la maladie : du bien. Mais aujourd'hui, intéressons-nous à ce que la douleur et la maladie font à la musique et aux musicien.nes. De la douleur à la lumière L’histoire de la musique et de celles et ceux qui la font, est émaillée de récits douloureux, de musicien.nes frappé.es par la maladie, le handicap, les accidents et de cette douleur, certains ont su la transcender par la musique. Portrait de celles et ceux qui ont rencontré sur leur chemin la vulnérabilité du corps et de l'esprit. Pour certain.es, c’est de la douleur la maladie qu’est née la nécessité de créer. Pour d'autres, elle a été un obstacle, une empêchement, contre lequel il a fallu s'adapter, changer de regard et d’instrument comme de rapport au monde. Beaucoup en tous cas, l’ont raconté et donné à entendre cette épreuve. Certain.es jusqu’à leur fin, et dans l’adversité, ont fait de la musique, le dernier et le seul lien avec la vie. Récit forcément subjectif et non exhaustif, douloureux mais aussi lumineux souvent de la musique comme catharsis.  Il sera question d'histoires de résiliences et d'adaptations, avec Django Reinhardt et Robert Wyatt, des histoires de réparation et de nouveaux langages, avec Melody Gardot, Bertrand Burgalat, et Moondog, des expériences de la douleur qui se donnent à entendre, avec Guillaume de Machaut, Charlotte Gainsbourg et Robert Schumann, et enfin de dépassement de la souffrance, jusqu'à composer dans le crépuscule avec Franz Schubert, Leonard Cohen et Beethoven.  Programmation musicale 
Django Reinhardt, Minor Swing (1937)
Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche, dirigé par Jean-Yves Thibaudet avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (1996)
Robert Wyatt, The Age Of Self, de l'album Old Rottenhat (1985)
Archive : Melody Gardot dans Le Grand Entretien de François Busnel sur France Inter, en mai 2012
Melody Gardot, Baby I'm A Fool, de l'album My One and Only Thrill (2009)
Archive : Bertrand Burgalat, au micro de Matthieu Conquet, pour l'émission A Voix Nue sur France Culture, le 12 février 2018  
Super Maria, extrait de l'album Au Cœur de Tricatel (1999)
Archive : Moondog, au micro de Daniel Caux, dans l’émission Opus, sur France Culture, le 13 mai 1989 
Moondog, With My Wealth, de l'album Moondog 2 (1971)
Guillaume Machaut, A vous Vierge, - Ad te Virgo, par l'ensemble Diabolus in Musica et Antoine Guerber, de l'album Guillaume Machaut, Messe De Nostre Dame (2008)
Charlotte Gainsbourg, IRM, de l'album IRM (2009)
Robert Schumann, Variations sur un thème original en Mi bémol Maj WoO 24 (Geistervariationen) : Variation n°3 - pour piano, par Juan Carlos
Robert Schumann, Variation sur un thème original en Mi bémol Maj WoO 24 Geistervariationen : Variation n°4, par Piotr Andreszewski
Archive : Marcel Brion dans l’émission Comment l’entendez-vous ? sur France Musique, le 2 mars 1982
Archive : extrait de l'émission Les Pieds sur terre, "Les cœurs brisés", de Elise Andrieu, réalisé par Emmanuel Geoffroy, sur France Culture, le 23 juin 2021
Franz Schubert, Piano Sonata en Si bémol majeur - D. 960, par Sviatoslav Richter 
Leonard Cohen, You Want It Darker, de l'album You Want It Darker (2016)

Publicité

L'équipe