A l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de Rafic Hariri : la redistribution des cartes au Liban

France Culture
Publicité
Avec
  • Samir Aïta économiste, rédacteur en chef et directeur général de l’édition arabe du Monde Diplomatique, président du Cercle des économistes arabes, directeur général de A Concept/Mafhoum, une société de conseil en économie et technologies de
  • Joseph Maïla ancien directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères
  • Joseph Bahout chercheur au Carnegie Endowment à Washington DC et nouveau directeur de l'Institut Issam Farès de l'Université américaine de Beyrouth (AUB)

Bonsoir à tous. C'est demain lundi 13 mars que les principaux lieders politiques libanais reprennent le dialogue national initié depuis le 2 mars. Un dialogue censé aplanir les divergences politiques qui paralysent le fonctionnement de l'Etat et menace l'unité nationale. Au menu des discussions rien que des sujets qui fâchent : la destitution du président Emile Lahoud, accusé d'être l'homme des Syriens, les relations libano-syriennes, le désarmement du Hezbollah et des camps de réfugiés palestiniens, ou encore la libanité des Fermes de Sheba sous occupation israélienne. Autant de dossiers avec des implications régionales et que nous évoquons en compagnie de : Joseph Maïla, Samir Aïta et Joseph Bahout.

L'équipe