L'échec d'Al Qaida? Vers une nouvelle génération du terrorisme

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Eric Denécé Directeur du Centre français de recherche sur le renseignement et de sa société de conseil en Risk Management
  • François Heisbourg Conseiller spécial à l’ISS (International Institute for Strategic Studies), conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
  • Karim Emile Bitar Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
  • Hélène L'Heuillet Psychanalyste, philosophe, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne-Université

C'est le sujet du livre que François Heisbourg vient de publier aux éditions Stock : Après Al Qaida, la nouvelle génération du terrorisme . Dans cet ouvrage, l'auteur rappelle qu'Al Qaida créé il y a vingt ans fait partie de notre paysage sécuritaire depuis dix ans, qu'il a atteint son apogée avec les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd'hui il serait en déclin. Avec nos invités nous reviendrons sur les différentes mutations qu'a connu ce mouvement et les facteurs qui expliqueraient son essoufflement. Mais François Heisbourg prévient aussi que le déclin d'Al Qaida ne signifie pas la fin du terrorisme. Nous évoquerons donc les nouveaux acteurs et les nouvelles formes de terrorisme susceptibles de prendre le relais d'Al Qaida, sans oublier les moyens que la lutte anti-terroriste se donne pour y faire face.

L'équipe