Publicité
Avec
- Fatiha Dazi-Héni Chercheuse en sciences politiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), spécialistes des questions de sécurité dans le Golfe
- Karim Emile Bitar Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, spécialiste du Proche et Moyen-Orient.
- Laurence Louër Chercheuse à Sciences Po, CERI, spécialiste des monarchies du Golfe, rédactrice en chef de la revue Critique Internationale, publie “Sunnites et Chiites – Histoire politique d’une discorde,” (Seuil, 2017)
- Antoine Sfeir journaliste, politologue, directeur des Cahiers de l’Orient (1948-2018)
Qu'il s'agisse du conflit israélo-palestinien ou des différents conflits interarabes, le jeu diplomatique des riches monarchies du Golfe a souvent été extrêmement discret. Mais la situation semble évoluer. Aujourd'hui on assiste à une sorte d'activisme diplomatique de ces monarchies en ce qui concerne l'espace arabe, en témoigne l'accord de Doha qui a permis de débloquer du moins provisoirement la situation politique au Liban. Nous analyserons les raisons et la nature de ce réveil diplomatique ainsi que les rivalités à peine voilées entre le Qatar et l'Arabie Saoudite, et dans la deuxième partie de l'émission, nous évoquerons la présence économique des pays du golfe dans le Maghreb.
L'équipe
- Production