La Suite dans les idées : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
El Agua, un film d'Elena Lopez Riera
Des cités de Seine-Saint-Denis aux beaux quartiers parisiens, en passant par la ruralité sarthoise, la sociologue Isabelle Clair a enquêté depuis vingt ans sur la manière dont s'engagent à l'adolescence les « choses sérieuses ». Elle est rejointe par la réalisatrice d'« El Agua », Elena Lopez Riera.
49 min
Vladimir Zelensky dans la série « Serviteur du peuple »
Emmené par la philosophe Sandra Laugier, un collectif de chercheuses et chercheurs de multiples disciplines des sciences humaines et sociales travaille depuis plusieurs années à comprendre comment les séries façonnent nos existences.
49 min
Doubla page du livre de Mohamed El Khatib & Valérie Mréjen  « Les Blés d'Or »
Depuis qu'il fut identifié comme tel, bien après qu'il ait commencé d'exister, le design semble se débattre avec sa propre définition. Claire Brunet et Catherine Geel proposent une histoire longue et contextualisée de ses combats. Elles sont rejointes par l'artiste Valérie Mréjen.
48 min
Le réel et son double, une œuvre de Marie-Sarah Adenis
Et si la mutation numérique amplifiait la propagation ? Observateur attentif des usages de l'internet, Dominique Boullier propose un cadre théorique pour penser des phénomènes qui ouvrent une nouvelle voie aux sciences sociales. Il est rejoint par l'artiste-designer Marie-Sarah Adenis.
48 min
image du spectacle Inside, de Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour
Retissant les questions écologique et technologique au prisme planétaire de l'Afrique, Achille Mbembe vient clore – après "Politiques de l'inimitié" et "Brutalisme" – sa trilogie par un nouvel essai : "Communauté terrestre". Il est rejoint par Frédérique Aït-Touati et sa "Trilogie terrestre".
48 min
Manifestation contre la réforme des retraites, le 7 février 2023 à Toulouse
Que l'on manifeste comme salarié, comme père ou comme fille, comme citoyen ou entre amis, on manifeste la puissance de liens d'attachement. Un livre somme de Serge Paugam permet de mieux saisir ses relations sociales.
48 min
Employé d'une société de sécurité privée dans la zone industrielle de Korangi, à Karachi en 2017
En menant une enquête sur le terrible incendie qui, en 2012, coûta la vie à 255 ouvriers et ouvrières d'une usine textile de Karachi, le politiste Laurent Gayer propose de penser la manière dont le capitalisme mondialisé parvient à prospérer dans le désordre et la violence.
48 min
Discontrol Party, un dispositif festif interactif conçu par Samuel Bianchini
Philosophe des sciences, Philippe Huneman participe de l'effort de connaissance de la mutation numérique afin de mieux comprendre comment celle-ci affecte la connaissance. Il est rejoint en seconde partie par l'artiste et chercheur Samuel Bianchini.
48 min
Une photo d''Aristide Barraud, tirée « Bâtiment 5 », éditions du Seuil
Chaque année, des milliers de pauvres sont expulsés de leur logement par l'État. Qui le décide ? Pourquoi ? Et, surtout, comment cela se passe-t-il ? Le sociologue Camille François a mené l'enquête. Il rejoint en seconde partie par le photographe Aristide Barraud.
48 min
"Sage Comme", une œuvre de Hélène Mutter
Un lieu commun veut qu'entre le Congrès de Vienne en 1815 et le déclenchement de la Première guerre mondiale en 1914, l'Europe ait vécu un siècle sans guerre. Rien de plus faux, montre l'historien Sylvain Venayre dans "Les guerres lointaines de la paix".
48 min
Andrew Mellon pose la première pierre du bâtiment du Internal Revenue à Washington en mai 1929
C'est ni plus ni moins que le capitalisme qui se trouve mis en procès au milieu des années 1930, lorsque l'administration Roosevelt décide de poursuivre celui qui fut ministre des Finances des précédents présidents, le millionnaire Andrew Mellon. Avec Romain Huret et Hugues Jallon.
48 min
Misterios, 2017, une sculpture de Christian Boltanski
Que peut la littérature ? Peut-être d'abord le silence, avance Christian Salmon. Pour éprouver le vertige, complète Camille de Toledo.
49 min

À propos du podcast

© Radio France

le samedi de 18h15 à 19h sur France Culture

Contribuer à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales.

Contribuer à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales : tel est l'objectif de La Suite dans les idées. Chaque samedi, La Suite dans les idées rebondit sur l’actualité des débats intellectuels et invite un chercheur à présenter ses réflexions ou ses travaux.

L'équipe