La Suite dans les idées : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
Employé d'une société de sécurité privée dans la zone industrielle de Korangi, à Karachi en 2017
En menant une enquête sur le terrible incendie qui, en 2012, coûta la vie à 255 ouvriers et ouvrières d'une usine textile de Karachi, le politiste Laurent Gayer propose de penser la manière dont le capitalisme mondialisé parvient à prospérer dans le désordre et la violence.
48 min
Discontrol Party, un dispositif festif interactif conçu par Samuel Bianchini
Philosophe des sciences, Philippe Huneman participe de l'effort de connaissance de la mutation numérique afin de mieux comprendre comment celle-ci affecte la connaissance. Il est rejoint en seconde partie par l'artiste et chercheur Samuel Bianchini.
48 min
Une photo d''Aristide Barraud, tirée « Bâtiment 5 », éditions du Seuil
Chaque année, des milliers de pauvres sont expulsés de leur logement par l'État. Qui le décide ? Pourquoi ? Et, surtout, comment cela se passe-t-il ? Le sociologue Camille François a mené l'enquête. Il rejoint en seconde partie par le photographe Aristide Barraud.
48 min
"Sage Comme", une œuvre de Hélène Mutter
Un lieu commun veut qu'entre le Congrès de Vienne en 1815 et le déclenchement de la Première guerre mondiale en 1914, l'Europe ait vécu un siècle sans guerre. Rien de plus faux, montre l'historien Sylvain Venayre dans "Les guerres lointaines de la paix".
48 min
Andrew Mellon pose la première pierre du bâtiment du Internal Revenue à Washington en mai 1929
C'est ni plus ni moins que le capitalisme qui se trouve mis en procès au milieu des années 1930, lorsque l'administration Roosevelt décide de poursuivre celui qui fut ministre des Finances des précédents présidents, le millionnaire Andrew Mellon. Avec Romain Huret et Hugues Jallon.
48 min
Misterios, 2017, une sculpture de Christian Boltanski
Que peut la littérature ? Peut-être d'abord le silence, avance Christian Salmon. Pour éprouver le vertige, complète Camille de Toledo.
49 min
Affiche italienne d'un film de Jean Rollin
Après les voyantes, les cimetières et les extra-terrestres, le sociologue Arnaud Esquerre s'intéresse aux vampires. Ça tombe bien : c'est l'étrange Noël de France Culture. Et en cadeau, en seconde partie, Lucie Rico, autrice du plus beau roman de la rentrée, "GPS".
50 min
Art carcéral chicano
De New York à Barcelone, en passant par Guayaquil, l'anthropologue Martin Lamotte a mené une extraordinaire enquête sur un gang transnational, les Ñetas. Il est rejoint par l'artiste Reno Leplat-Torti.
48 min
Un homme et une femme
Aux XVIIIe et XIXe siècles, on connut de véritables épidémies de nostalgie, une émotion alors mortelle. Comment cette maladie est-elle devenue ce qu'elle n'est plus ? L'historien Thomas Dodman a mené l'enquête. Il est rejoint par l'écrivain Guy Birenbaum.
49 min
Le logo de Radio France en maintenance
Si les sciences sociales se tournent désormais vers les non-humains, c'est surtout aux autres êtres vivants qu'elles portent attention. Le même soin doit désormais être accordé aux choses, c'est tout l'enjeu de la maintenance sur laquelle ont enquêté Jérôme Denis et David Pontille.
48 min
Henri Bergson, Jean Whal, Gilles Deleuze, Georges Bataille, Maurice Blanchot et Michel Foucault
Qu'il s'agisse d'expérience pure (Bergson, Wahl, Deleuze) ou d'expérience-limite (Bataille, Blanchot, Foucault), deux traditions philosophiques françaises partagent selon Stéphane Madelrieux une fascination pour les expériences radicales. Il est rejoint par l'écrivain Théo Bourgeron.
48 min
franck leibovici & Julien SEROUSSI, muzungu (those who go round and round in circles)
De l'Argentine à l'Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda, Sandrine Lefranc a mené l'enquête pour comment s'est chaque fois mis en place un processus de justice transitionnelle pour sortir de la violence. Elle rejointe en seconde partie par le poète et artiste franck leibovici.
48 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 18h15 à 19h sur France Culture

Contribuer à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales.

Contribuer à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales : tel est l'objectif de La Suite dans les idées. Chaque samedi, La Suite dans les idées rebondit sur l’actualité des débats intellectuels et invite un chercheur à présenter ses réflexions ou ses travaux.

L'équipe