France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Deux invités à La suite dans les idées aujourd'hui, un économiste et un historien pour parler d'une nouvelle collection aux Editions de La Découverte *L'Horizon des possibles, * à propos de deux livres de cette Collection qui est dirigée par Laurent Jeanpierre et Christian Laval.

Jérôme Baschet et gérard Duménil
Jérôme Baschet et gérard Duménil
© Radio France - G. Méric
  • D'une part, Gérard Duménil qui a écrit en collaboration avec Dominique Lévy : *La grande bifurcation : en finir avec le néolibéralisme * (La découverte, janvier 2014).

Les deux auteurs (Duménil & Lévy) sont des économistes « hétérodoxes », chercheurs au CNRS et auteurs de plusieurs ouvrages, dont le second livre publié chez Harvard University Press, The Crisis of Neoliberalism (2011), confirme leur position d'intellectuels d'envergure mondiale. Par ailleurs Gérard Duménil, ** Professeur à Paris X est un fin connaisseur de Marx et du marxisme.- ** d'autre part Jérôme Baschet, qui est historien. Il partage son enseignement entre l'EHESS et l'Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique). Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire médiévale, il a aussi publié La Rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire (Champs-Flammarion, 2005) et préfacé les Saisons de la digne rage du sous-commandant Marcos (Climats, 2009). Il présente son dernier livre**Adieux au capitalisme : autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes ** (La découverte, janvier 2014)

Publicité

**Gérard Duménil et Jérôme Baschet ** sont les 2 invités de l'émission.