Au pays des voix : Walter Benjamin et la Radio

Au pays des voix : Walter Benjamin et la Radio
Publicité
Avec
  • Philippe Baudouin Chargé de réalisation, documentariste.
  • Bruno Tackels Essayiste et dramaturge. Agrégé et docteur en philosophie, ancien enseignant d’esthétique et d’histoire du théâtre contemporain.

**Ecrits radiophoniques ** , de Walter Benjamin , un Recueil réunissant des pièces radiophoniques , dont Le coeur froid, adaptation pour la radio d'un conte pour enfants de Wilhelm Hauff, et des textes théoriques, réflexions sur les moyens de reproductibilité technique et la popularisation de la culture au moyen de ce média alors en plein développement.

Au pays des voix , il existe aussi une Forêt Noire, et aussi des villages et aussi des fleuves, et aussi des nuages, exactement comme sur la terre. Sauf que sur la terre on ne peut pas les voir, juste les entendre. Et ainsi on ne voit pas non plus sur la terre tout ce qui se passe au pays des voix, on l'entend seulement. Vous y serez à peine entrés, toutefois, que vous y trouverez vos repères aussi bien qu'ici.

Publicité
Philippe Baudouin et Bruno Tackels
Philippe Baudouin et Bruno Tackels
© Radio France - G. Méric

Deux invités dans le studio pour parler de ce recueil de textes réunis par** Philippe Baudouin** (traduction de Philippe Ivernel) Ecrits radiophoniques de Walter Benjamin (Editions Allia, mars 2014) :

  • Philippe Baudouin , Chargé de réalisation à France Culture, et

** - Bruno Tackels, ** (Direction générale de la Création artistique au Ministère de la culture) et auteur d'une Biographie sur Walter Benjamin (Actes Sud en 2009, livre réédité en poche, Babel / Actes Sud)

..L'auditeur de radio est un individu isolé..issu d'une communauté invisible..

La radio, où il est question de solitude, de respect de l'horaire, ne pas prendre de retard..finir à la minute.

Texte à la minute de W. Benjamin.

  • Walter Benjamin , en tant que Théoricien et praticien de la radio, invente des formes et un "modèle" de radio, une sorte de "maquette radiophonique", un nouveau "medium" pour s'adresser au gens, une sorte d' Internet , avant que cela n'existe..C'était un précurseur des médias actuels, et particulièrement de la Radio..Il s'amuse à faire une sorte de "Mise en scène de la vie quotidienne" via la Radio.

L'équipe