image de la série Hippocrate de Thomas Lilti
image de la série Hippocrate de Thomas Lilti - DR
image de la série Hippocrate de Thomas Lilti - DR
image de la série Hippocrate de Thomas Lilti - DR
Publicité

Depuis de très longues années l'hôpital public est en crise. Face à cette pathologie devenue chronique, les diagnostics comme les traitements divergent. Les sociologues Pierre-André Juven et Fanny Vincent ont mené l'enquête, le réalisateur-médecin Thomas Lilti les rejoint en seconde partie.

Avec
  • Pierre-André Juven Sociologue, chargé de recherches au CNRS, chercheur au Cermes3
  • Fanny Vincent Sociologue au Centre d’études de l’emploi et du travail-CNAM
  • Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
  • Thomas Lilti réalisateur, médecin

C’est la canicule. Et qui dit canicule dit présence intensive de médecins, urgentistes notamment, dans les médias. Mais cette année lesdits médias, et surtout les médecins, et plus largement les personnels hospitaliers, n’ont pas attendu l’actualité caniculaire pour mettre l’hôpital à la une. Depuis des mois maintenant les alertes se multiplient et les grèves perdurent pour dire la situation impossible dans laquelle se trouve l’hôpital comme institution.

45 min

Les urgences servant comme souvent de cas limite à valeur universelle. "La casse du siècle" n’hésitent pas à dire trois sociologues à propos des réformes empilées depuis des années de l’hôpital public. Deux de ces trois chercheurs, Fanny Vincent et Pierre-André Juven, parmi les meilleurs connaisseurs de la question, sont aujourd’hui les invités de La Suite dans les Idées. Ils sont rejoints en seconde partie par le réalisateur, médecin de formation, Thomas Lilti, auteur notamment d'Hippocrate, le long métrage puis la série télé.

Publicité