

Louis Lumière, « Démolition d'un mur » 1896 - Louis Lumière, catalogue Lumière
Publicité
Depuis plus d'un demi-siècle, le réalisateur, scénariste et critique Jean-Louis Comolli pense en temps réel le cinéma comme, précisément, un art du temps. Dans un essai lumineux, il inscrit la récente mutation numérique dans une histoire longue. Il dialogue avec la réalisatrice Dominique Cabrera.
Avec
- Dominique Cabrera Cinéaste
- Jean-Louis Comolli Cinéaste, critique et théoricien du cinéma
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
Comme nombre d'autres domaines d'activité, le cinéma s'est trouvé chamboulé par la grande mutation numérique. Il serait pourtant très exagéré de penser que les modes de production et de réception des films aient été radicalement transformés lors de ce basculement. C'est plutôt l'histoire d'une longue continuité qu'il s'agit d'écrire pour comprendre le rôle du cinéma dans notre monde, en partant de la machine-projecteur. Ce à quoi s'emploie le réalisateur, scénariste et critique Jean-Louis Comolli dans Cinéma, numérique, survie. L'art du temps. En seconde partie, il est rejoint par la réalisatrice Dominique Cabrera.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation