« Révolutionnaires », August Sander, 1929 - August Sander
« Révolutionnaires », August Sander, 1929 - August Sander
« Révolutionnaires », August Sander, 1929 - August Sander
Publicité
Résumé

En s'intéressant aux révolutions, à la culture que cet ensemble d'événements historiques a produit au fil du temps, et sur tous les continents, Enzo Traverso réinterroge, en historien et en théoricien, la question du possible en politique.

avec :

Theo Hakola (auteur, musicien, chanteur), Enzo Traverso (essayiste, auteur, historien italien et Maître de conférences en sciences politiques à l'Université de Picardie).

En savoir plus

Des histoires de révolution, il en existe beaucoup. Des histoires de chaque révolution et des histoires de la Révolution c'est-à-dire des révolutions, de toutes les révolutions. Ces récits, qu'il soient l'œuvre d'acteurs, de témoins ou le travail d'historiens, amateurs ou professionnels, en viennent à former, aux côtés de nombreuses productions artistiques, littéraires ou plastiques, cinématographiques, une immense culture de la révolution. Voilà l'objet auquel s'est attelé Enzo Traverso en s'attachant à saisir ce qu'il appelle, à la suite de Walter Benjamin, des « images dialectiques ». Il est cette semaine l'invité de La Suite dans les Idées, et dialogue en seconde partie avec un musicien et écrivain, américain de Paris, dont l'œuvre est traversée par l'imaginaire révolutionnaire, Théo Hakola.

Références

L'équipe

Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Sylvain Bourmeau
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Luc-Jean Reynaud
Réalisation