Depuis une trentaine d'années, un monde parallèle se fait jour entre sciences et croyances : le vin « nature ». L'anthropologue Christelle Pineau a mené l'enquête. Elle est rejointe en seconde partie d'émission par l'écrivain et critique Sébastien Lapaque.
- Christelle Pineau Anthropologue, chercheuse associée à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (EHESS).
- Sébastien Lapaque Ecrivain, journaliste
Il en va aujourd'hui des cavistes comme des disquaires. Même si les premiers ont eu tendance à se multiplier quand les seconds périclitaient – avant de renaître. Dans ces deux types de boutiques, le monde est souvent divisé en deux, de manière plus ou moins apparente : le mainstream et les indépendants. Cette di-vision du monde, auquel s'ajoute un gout pour le graphisme (étiquettes et pochettes) et une manie d'apprendre les noms propres des producteurs comme des arrangeurs, permet sans doute de comprendre pourquoi nombre d'amateurs de rocks sont devenus des amateurs de vins. Mais pas n'importe quels vins : des vins « natures » comme on dit du rock « indé ». Anthropologue, Christelle Pineau, qui vient de consacrer un ouvrage (La Corne de vache et le microscope) au vin « nature », est l'invitée de l'émission cette semaine ; elle est rejointe en seconde partie par l'écrivain, journaliste et critique Sébastien Lapaque, qui fait, lui, paraître Théorie de la bulle carrée, un portrait du vigneron champenois Anselme Selosse.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation